Wing Force - un shooter inédit d'Atlus revient de nulle part

Vous ne le connaissez pas et pour cause il n'est jamais sorti. Le shooter d'Atlus, Wing Force, a récemment resurgit du néant et vient d'être préservé. Vous pouvez même y goûter sur MAME !

Bien qu'Atlus soit connu surtout pour ses RPG (Etrian Odyssey, Shin Megami Tensei...) l'éditeur de Tokyo a bourlingué sur bien des genres depuis 1986. En 1993, ils travaillaient d'ailleurs sur un shoot'em up vertical destiné à l'arcade qui répondait au doux nom de Wing Force

Ce jeu développé par AI (qui a notamment produit Blaze On en 1992) ne dépassa jamais le stade du développement. Disparu en plein vol, il ne restait à ce jour rien du jeu, sauf quelques photos de magazines de l'époque.

Surprise ! Quand le prototype ultra-rare de la carte fit son apparition dans une vente aux enchères en ligne au prix de plus de 2000€,  un membre du site Shmups.org engagea ses deniers dans le but de le préserver pour les générations futures via des émulateurs arcade comme MAME.

Il récupéra ainsi une carte mère 16-Bit Kaneko préservée heureusement dans d'excellentes conditions, au point que les étiquettes écrites à la main étaient encore lisibles. C'est donc sans obstacle particulier que ShouTime a pu accomplir son travail de sauvegarde.

Quelques captures d'écran du jeu émulé, ainsi qu'une vidéo complète l'attestent : il faut définitivement compter sur des amateurs éclairés et généreux pour préserver le patrimoine vidéoludique, tout comme l'affirme Douglas Alvès dans cette conférence au Stunfest 2012.

edit : histoire que tout le monde puisse en profiter, le développeur MAME Luca Elia a mis en ligne sur cette page l'émulateur qui fait tourner le jeu.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous