| | |

Les Voyageurs du Temps - l'esquisse retrouvée

Gros plan sur la graphiste Virginie Pey et ses 2 séries de linogravures qui prolongent la dimension artistique des jeux d'Eric Chahi : Les Voyageurs du Temps et Another World

publié dans Beau, futile, vital par 2575 lectures

Les Voyageurs du Temps - l

Si il y a UN artiste dans le jeu vidéo français c'est bien Eric Chahi (j'avoue c'est un peu subjectif ;-) ). Que ça soit son travail sur l'image, le mouvement, la narration, le gameplay, Eric Chahi conserve depuis la fin des années 1980 un vrai rapport artistique à l'expérience vidéoludique.

Le MOMA ne s'y est d'ailleurs pas trompé (lire nos articles ici et ) en intégrant le jeu Another World dans ses collections. Plus modestement, la 1ère exposition retrospective de son travail qui fut organisée à Nice en novembre 2013 par l'Espace-Turing et Kernel-Panic,  avait été déjà l'occasion de voir cette richesse. On a pu voir ainsi en quoi son écriture empruntée au cinéma au début des années 1990 (une petite révolution à l'époque) devint une écriture nouvelle, totalement propre au jeu-vidéo avec From-Dust.

Les linogravures de Virginie Pey

La graphiste Virginie Pey a réalisé 2 séries de linogravures prolongeant cette dimension artistique des jeux d'Eric Chahi.

La première gravure, tirée à 250 exemplaires signés et numérotés, reprend l'illustration de la boite du jeu Les voyageurs du temps. Elle explique ce choix qui n'est pas anodin :

"En 1989, le concepteur de jeux vidéo Eric Chahi peint une esquisse noir et blanc destinée à illustrer la boite du jeu Les Voyageurs du Temps (Future wars). L'éditeur confia la réalisation finale à un illustrateur tiers basé au Royaume Uni. De cet aller simple pour l'esquisse il ne reste aujourd'hui qu'une photocopie..."

La fameuse photocopie - 2014 - Espace-Turing / Nice​ :

"... J'ai collaboré avec Eric Chahi pour créer à partir de cette image une estampe en édition limitée de 250 exemplaires. La technique utilisée est la linogravure. Une fois gravée, la plaque est encrée au rouleau, puis l'image est imprimée sur une presse manuelle."

Ainsi l'esquisse est "retrouvée" et partagée avec les fans.

La deuxième gravure reprend quant à elle le personnage "Black Monster" du jeu Another world. Le format est plus petit, plus intimiste, le personnage est dense et minimal. C'est mon coup de coeur. Elle est tirée à 50 exemplaires signés et numérotés.

Petit plus qui fait de ces gravures des objets encore plus uniques, l'artiste a pris un grand soin dans l'emballage des tirages avec des attentions dans un esprit japonisant. 

Quid des prix ?
22 euros pour  les Voyageurs du temps (format 21 x 29, 7 cm).
10 euros pour Another World (format  15 x 21 cm).
Des prix très bas accessibles à tous les vrais fans.

Eric Chahi en pleine séance de signatures :

Gravure Black Monster : 

Des petits cadeaux avec les gravures :

comments powered by Disqus