Génération Delphine - découvrez l'immense hommage Synthwave dédié à Delphine Software !

Génération Delphine - A Synthwave Tribute to Delphine Software sera une collection immense et inédite d'albums-concepts. Son but est double : préserver et rendre hommage à l'univers des jeux de l'éditeur français phare des années 90, Delphine Software, notamment à ses jeux d'aventure et à son compositeur mythique, Jean Baudlot. Découvrez tous les détails de ce projet ambitieux qui aimerait bien au passage faire boule de neige et relancer l'idée d'une suite aux Voyageurs du Temps...

Un projet de longue date...

En octobre 2020, Fred Ayato, nous présentait un projet sobrement intitulé Génération Delphine - A Synthwave Tribute to Delphine Software. Si vous êtes un fan du studio Delphine Software en même temps qu'un amateur éclairé de synthwave, il se peut que cette collection provoque chez vous une irrépressible hypersialorrhée : soundtracks revisitées, de nouvelles musiques inédites inspirées des différents thèmes du jeu d'époque... et, en bonus, les bandes originales des jeux d'époque en versions remastérisées.

Un premier volume consacré à Jean Baudlot et aux Voyageurs du Temps

Le 1er volume de cette somme sera disponible à partir de novembre 2021 et sera consacré au jeu Les Voyageurs du Temps, un projet qui est évidemment lié à la mémoire du compositeur Jean Baudlot qui nous a quitté il y a peu : "nous voulons offrir le plus bel hommage jamais réalisé aux années Delphine, et notamment aux compositions de Jean qui nous tiennent tant à cœur depuis toujours."

Un but de préservation

Les OST d'époque remasterisées seront dispo gratuitement. C'est la partie préservation du projet. Elles seront offertes et en libre accès en téléchargement. C'est d'ailleurs dans cette optique que des exemplaires de chaque volume de cette collection seront remis à la BNF et l'association MO5.com

Ces bandes originales d'époque, seront proposées en deux parties :

Une première partie sera constituée des remasters audio des versions Amiga (toutes les pistes de chaque thème seront entièrement restaurées par un ingénieur du son, puis bénéficieront d'un mixage précisément adapté pour un confort d'écoute optimal sur CD).

Les ataristes ne seront pas oubliés dans ce projet puisque les remasters des versions Atari ST seront présents dans chaque volume de la collection en tant que bonus.

Une seconde partie, cette fois sous la forme de nouvelles versions réarrangées et entièrement réorchestrées des pistes d'époque - tout en restant extrêmement fidèles aux thèmes originaux, mais en ayant cette fois-ci la volonté de leur apporter une dimension plus « symphonique » afin de se rapprocher de l'esprit de véritables bandes originales de films.

Contrarié par des événements tragiques.

Depuis sa genèse, il y a déjà plus de deux ans, cette démarche a toujours voulu proposer bien plus que des albums de bandes originales revisitées. Mais suite à un premier retard dans l'annonce de lancement du premier album (spécifiquement du fait de la crise sanitaire), puis suite à la récente disparition de Jean Baudlot, les plans se sont vus chamboulés.

Un hommage plus que nécessaire à Jean Baudlot

Il n'était bien sûr par prévu de lui rendre hommage à titre posthume. Et même si les musiques de Jean Baudlot étaient prévues pour être au centre du sujet, de très nombreux autres contenus additionnels étaient prévus en parallèle pour être dédiés aux autres artistes de l'âge d'or du studio Delphine.

Paul Cuisset, Eric Chahi attendront...

Il s'agissait notamment de rendre également hommage en parallèle à Paul Cuisset d'une manière générale, bien sûr, ainsi qu'à Éric Chahi (notamment pour ses graphismes dans « Les Voyageurs du Temps », avec le premier volume de la collection), et ensuite à d'autres personnes extrêmement talentueuses, restées hélas un peu dans l'ombre, comme Denis Mercier et Thierry Perreau (graphistes sur « Croisière pour un Cadavre et Flashback »), Christian Robert (tragiquement disparu en 2010, et qui fut pour rappel lui aussi un des graphistes sur « Croisière pour un Cadavre » et « Flashback »), ou encore Michèle Bacqué (graphiste sur « Opération Stealth »), et bien d'autres...

Rassurez-vous, les contenus additionnels dédiés aux différents autres artistes de l'âge d'or du studio Delphine ne sont bien sûr pas abandonnés et sont à présent simplement reportés afin d'être réunis dans ce qui représentera le dernier volume de cette collection, dans un certain sens la finalité du projet.

De 2021 à 2023 : 5 volumes pour une collection essentielle

Pour le moment, 4 volumes sortiront les uns à la suite des autres, avec un calendrier de sorties établi jusqu'en 2023 (ajoutons à cela une surprise de taille pour la fin, qu'on vous détaille plus bas).

  • Novembre 2021 - Génération Delphine Vol.1 : Time Travellers - A Tribute To Future Wars / Les Voyageurs du Temps
  • courant 2022 - Génération Delphine Vol.2 : Secret Defense - A Tribute to Operation Stealth / The Stealth Affair
  • fin 2022 - Génération Delphine Vol.3 : The Holocube - A Tribute to Flashback the Quest for Identity (qui sortira à l'occasion du 30ème anniversaire de Flashback)
  • Courant 2023 - Génération Delphine Vol.4 (dernier volet consacré aux OST signées Jean Baudlot chez Delphine Software, sous forme de compilation regroupant tous ses autres titres, notamment Croisière pour un Cadavre, Bio Challenge, etc).

Quant aux véritables fans de Jean Baudlot qui rêvent d'une intégrale (incluant tout ce qu'il avait composé pour le jeu vidéo, avec notamment en parallèle ses OST chez Ocean France, à savoir Ocean Beach Volley, etc), tout le monde peut être rassuré, c'est déjà prévu. La date de sortie sera en revanche dévoilée par la suite...

Tribute to Another World - la cerise sur le gâteau

Longtemps en suspend,  Tribute to Another World, est donc bel et bien confirmé, lui qui devrait donc correspondre au Vol.5 de la collection Génération Delphine. Ce concept album se veut un hommage à « Another World » (et donc à Éric Chahi) et son compositeur Jean-François Freitas. Sur le plan artistique il paraissait plus approprié de consacrer un projet uniquement dédié au célèbre titre d’Éric Chahi et à son univers si singulier.

Vers une suite des Voyageurs du Temps ?

Voilà donc un projet généreux, emballant et sérieux qui nous tiendra en haleine pendant longtemps. Les choses iront désormais assez vite et à un rythme régulier : les remasters existent déjà, puisqu'ils sont prêts pour le pressage sur CD, le 1er album-concept concernant les versions synthwave des « Voyageurs du Temps » est prévu pour être entièrement finalisé durant cet été.

Enfin, pour les différents types de packagings : il y en a déjà pour le moment trois de prévus par volumes en tout (vous comprendrez pourquoi le moment venu).

Pour finir, sachez que ce beau projet cultive le désir secret de provoquer un engouement autour d'une suite des Voyageurs du Temps. D'ailleurs, malgré l'annonce récente de Flashback 2, les concepteurs ont tenu à nous rassurer : rien n'a été remis en cause, et ils souhaitent toujours entreprendre quelque chose à l’issue de cette collection... affaire à suivre !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dim 19 mars 2017 L'Amiga nous a gratifié de quelques pièces maîtresses dans le domaine du jeu d'Aventure Action de Réflexion. Ce genre au carrefour de plusieurs autres peut être qualifié à la fois, de jeu de...
Mer 4 juin 2014 A part le Minitel, toutes les machines auront eu leur version d'Another World ! Le jeu d'Eric Chahi sera présenté par Digital Lounge l'éditeur chargé de porter le jeu sur tout un tas de support...
Ven 23 mai 2014 Another World Project 23 est un court métrage inspiré du jeu Another World. Initialement prévu pour être une vidéo promotionnelle du Pixel Heaven 2014, ce projet a vite pris de l'ampleur,...
Ven 24 mai 2013 Vector Cell / Lexis Numérique - Dans ce survival-horror, vous incarnez une jeune femme prénommée Lana qui est accompagnée d'Amy, jeune autiste dotée de pouvoirs psychiques. Ce couple surprenant...
Jeu 4 avril 2013 Quand un jeu aussi connu et aussi vénéré arrive sur Steam, c'est bien sûr une très bonne nouvelle. Nous constatons chaque année que ce jeu fait encore l'actualité longtemps après nos premiers...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous