Le portage de référence de Pac Man pour la console Atari 2600 arrive un peu tard

Voici enfin une nouvelle version du portage de Pac Man sur la console Atari 2600 largement à la hauteur du classique de Namco. Son auteur peut d'ailleurs se targuer d'avoir développé la nouvelle référence en la matière !

Certains se souviennent peut être encore de leur déception lorsqu'ils découvrirent la version Atari 2600 du classique de Namco : Pac Man. Malgré ses nombreux défauts, le jeu fut un succès. Mais avec ses copains Donkey Kong et E.T, il participa sans doute à la mise en place des conditions de défiance à l'égard de l'industrie vidéo-ludique qui la menèrent tout droit au Krack de 1983.

This is a "new" version of pacman for atari 2600 I've been programming since about 2007, but had left in 2008, then in 2013 I resume again to try to finish.

C'est la raison pour laquelle des développeurs se sont échinés depuis des années à rendre ses lettres de noblesse à ce portage raté. Alors que de nombreuses nouvelles versions du jeu ont déjà été créées par le biais d'homebrews acharnés, un membre de AtariAge vient de renverser totalement la hiérarchie avec un jeu qui réussit le tour de force de retranscrire enfin l'expérience arcade sur une petite ROM Atari VCS.

Selon le développeur, ce travail était déjà en cours depuis 2007, mais la programmation s'était arrêtée l'année suivante. Ayant repris l'an dernier, il est vite parvenu à ce résultat incroyable. En effet, le programme est aussi proche que possible de la version d'arcade, y compris dans sa la logique et en matière d'IA.

This version has nothing to do with the other version called pacman4k, this is a completely new version, do not use any undocumented opcode. 

De plus, c'est à se demander si les sons entendus dans cette vidéo viennent bien de la VCS... mais la ROM mise à la disposition du grand publique sur ce lien l'atteste : nous sommes bien là en présence d'un jeu qui respecte les limitations de la cartouche originale publiée au début des années 1980. Cette nouvelle version et l'originale ont la même taille de 4 kilo-octets.

Vous l'avez compris, programmer un tel jeu aurait pu être accompli il y a des années, et encore plus incroyable comme Atari version officielle !

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous