L'Histoire du Point'n Click par Patrick Hellio

En novembre 2015 sortira chez Pix'n Love un ouvrage de Patrick Hellio consacré à une famille de jeux d'aventure que nous aimons tant ici : le Point 'n' Click

Patrick Hellio, narrateur de l'Histoire du Point'n Click 

Vaste programme pour Patrick Hellio (sans "t" contrairement à ce que l'on voit sur la couv temporaire...) ! Il tentera en 316 page de définir tout un genre ! Celui que l'on retrouve toujours avec plaisir dans le podcast Silence On Joue ! d’Erwan Cario (tous les jeudi sur liberation.fr) cherchera dans un prochain livre la (sa) définition de l'expérience du point'n click :

Ce terme purement technique se résume-t-il à une technologie de saisie de commandes en direction de l'ordinateur usitée depuis une trentaine d'années et dépendante de l'accessoire souris ? Consiste-t-il en une famille bien précise de jeux d'aventure qui s'inscrivent dans un courant initié par cette technologie? Ou bien ne définit-il pas, plus foncièrement, un rapport particulier du joueur au genre aventure, en faisant reposer la dynamique du gameplay sur une logique de commandes, de figuration bien particulière des personnages et des environnements ?

Sans chercher pour autant une exhaustivité qui ne serait qu'une chutte dans un puis sans fond,  ces pages vous meneront dans les contrées contrastées d'un genre "aux multiples facettes, ponctué d'authentiques chefs d oeuvres comme de nombreux titres expérimentaux".

Tout en ne perdant pas de vue leur principe de narration interactive, il sera sans aucun doute passionnant de découvrir tout le chemin parcouru, "des prémices de l'interface graphique aux environnements mettant à contribution les dernières technologies".

De Sierra à Lucas Art,  ce sera également pour nous un immense plaisir de revisiter des titres mémorables qui nous livrèrent de si délicieuses énigmes tarabiscotées... Maintenant éteignez votre ordinateur et allez vous coucher :)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous