Kick Off Vs Sensible Soccer - le match est reporté

Les plus fervents supporter avaient déjà ravivé les couleurs de leurs clubs. On pouvait déjà pressentir les prémices d'une guérilla via commentateurs interposés. Malheureusement, la rivalité 2.0 entre Kick Off et Sensible Soccer vient de mourir dans l’œuf... pour l'instant...

Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un mois nous vous annoncions la volonté de Dino Dini himself de relancer la franchise de foot archi connue des vieux cons élevés aux soporifiques commentaires de Pierre Sled et les fièvreuses saillies du regretté Thierry Gilardi

Avec Kick Off Revival, Dini annonçait le grand retour de son jeu pour la saison 2016 sur PlayStation 4 et PS Vita en exclusivité, sans que l'on sache grand chose d'autre, sauf que ce remake gardera l'esprit de son glorieux aîné : 

« Je veux que l’effort et la persévérance soient à nouveau récompensés. Il était difficile de mettre un but dans Kick Off, mais le sentiment de réussite à chaque point était inégalable. Il faut vivre entièrement le moment où vous marquez, pas comme un spectateur mais comme un participant. Vous et le ballon, contre votre adversaire et le gardien de but. Votre réussite ou votre échec dépendent entièrement de vous. C’est ça, le football, et c’est cette philosophie que je souhaite remettre au goût du jour. »

Le retour avorté de Sensible Soccer

Et puis, au détour d'une page web, un étrange signal survint de chez nos confrères qui nous annonça le retour de son grand rival de l'époque, Sensible Soccer. Ni une ni deux, nous étions déjà prêt à siffler le coup d'envoi d'une rencontre alléchante. Nous relevâmes aussi les cotes entre Jon Hare (cofondateur de Sensible Soccer) et Dino Dini sur un site de paris sportif pour mesurer l'engouement des fans.

Ce match Kick Off contre Sensible Soccer devait renaitre en 2016 à condition que ce dernier réussisse une campagne Kickstarter de £300.000 pour financer le jeu. Ce reboot devait proposer sa célèbre vue du dessus mais cette fois-ci en 3D. Il devait toutefois conserver son rythme rapide et son style arcade en ajoutant la possibilité de jouer jusqu'à 8 joueurs sur une seule machine ainsi qu'un mode multijoueur en ligne.

Seulement, si Sensible Soccer avait réussi son retour en 2000 sur XBLA, ce reboot au nom discutable (Sociable Soccer, franchement, on aurait pu faire mieux...) prévu sur PS4, XOne et PC ne verra pas le jour tout de suite. Très loin du compte avec moins de 33.000£ obtenus en deux semaines, Jon Hare et son équipe ont pu mesurer en effet le manque d'intérêt financier pour leur jeu. 

La campagne a donc été interrompue subitement, mais le développement du projet reste maintenu. Un message a été adressé aux plus inquiets qui va dans ce sens : Sociable Soccer reste d'actualité sur PC, PS4 et Xbox One et sortira vraisemblablement fin 2016 en passant par des canaux de distribution traditionnels. Curieusement, l'annonce du successeur spirituel de Sensible Soccer aurait en effet suscité l'intérêt de quelques éditeurs qui ont déjà pu essayer le prototype.

Moralité, rien ne sert de s'autoproclamer "parrain des jeux vidéo de football", sauf à passer pour un Zlatan en bout de course...

Quoi qu'il en soit, que les supporters des deux camps gardent leur oripeaux, la rencontre est reportée à la saison prochaine. A moins que tout le monde s'en foote et attendent plutôt une réelle alternative à PES et FIFA, les deux géants du moment...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous