Kick Off Revival - le retour de la légende sur PlayStation 4 et PS Vita

La franchise FIFA d'Electronic Arts n'a qu'à bien se tenir ! Avec Kick Off Revival, Dino Dini annonce le grand retour de Kick Off et d'une certaine idée du gameplay en matière de jeux vidéo pour footeux.

Si Kick Off fut révolutionnaire à son époque au point d'être la valeur étalon en 1989 (sur Amiga et Atari ST) en matière de jeux de foot, il fut très vite concurrencé et peina à exister au début des années 90 face à Super Soccer, Super Sidekicks ou encore Sensible Soccer. Il va sans dire que le jeu (ainsi que ses suites jusqu'en 2002) fut relègué au rang d'antiquité par les fans d'ISS, Fifa ou le fameux PES

Après le retour dans les années 2000 de Sensible Soccer sur XBLA, le retour annoncé de Kick Off ravira j'en suis sûr les plus nostalgiques d'entre nous qui préfèrent les simulations sportives à 1 bouton !

Ayant pour ma part toujours eut des difficultés avec la physique de balle très particulière de Kick Off, je vois dans le message de Dino Dini l'opportunité de sortir de l'hyper réalisme et du classicisme des jeux de foot contemporains. 

Dino Dini déclare d'ailleurs à ce propos : « Je veux que l’effort et la persévérance soient à nouveau récompensés. Il était difficile de mettre un but dans Kick Off, mais le sentiment de réussite à chaque point était inégalable. Il faut vivre entièrement le moment où vous marquez, pas comme un spectateur mais comme un participant. Vous et le ballon, contre votre adversaire et le gardien de but. Votre réussite ou votre échec dépendent entièrement de vous. C’est ça, le football, et c’est cette philosophie que je souhaite remettre au goût du jour. »

Dino Dini’s Kick Off Revival,  est annoncé pour la saison 2016 sur PlayStation 4 et PS Vita en exclusivité, sans que l'on sache grand chose d'autre. On peut toutefois supposer que ce sera en version dématérialisée...

En attendant, vous pourrez suivre l'évolution de ce reboot sur les comptes officiel Facebook et Twitter et vous rafraîchir la mémoire en écoutant l'excellent podcast d'MO5 sur l'histoire des jeux de foot.

Dino Dini

Si Dino Dini est peut être le "père" des jeux vidéo de football, c'est parce qu'il est le créateur de titres devenus des classiques du genre, comme Kick Off,  Player Manager,  Goal!, et Dino Dini's Soccer1. Au cours de sa carrière, il a également été musicien, compositeur et chanteur.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous