Arte Creative lance sa nouvelle websérie - Les filles aux manettes

Il est temps de réviser quelques clichés ! L’époque où les jeux vidéo n'intéressaient que votre grand frère est révolue. Aujourd’hui, il y a au moins autant de joueuses que de joueurs et elles ne s’intéressent pas qu'à Candy Crush ou FarmVille ! Avec Les filles aux manettes, plongez en 6 épisodes dans un univers pixélisé pas si rose que ça.

Fight Knight vient enfin frapper à la porte de Steam ! Un titre hyper récréatif où votre héros ne maniera ni arc, ni épée, ni pelle. C'est à la force des poings que le preux chevalier de Fight Knight pourra se frayer un chemin dans le donjon !

Après une série d'épisodes consacré aux débuts d'Apple, Arte Creative récompense une fois de plus les geeks qui suivent cette formidable chaine. Avec "Les filles aux manettes" c'est au tour des amoureux de jeux vidéo d'avoir leur petite websérie, même s'ils ont déjà la série Bits pour se cultiver... c'est comme d'habitude distrayant et irréprochable, bravo Arte !

Les filles aux manettes

Une websérie documentaire de Sonia Gonzalez Coproduction ARTE France / point du jour (6 x 5 min)

Des Manettes de Princesses

Y aurait-il ce qu’on appelle « des jeux pour filles » ? Le marketing de genre n’a pas épargné les jeux vidéo et il existe toute une gamme de jeux où l’on propose aux petites filles de se régaler d’un monde peuplé de princesses, de licornes, de cupcakes... Comment en est-on arrivé là ?
+ voir la vidéo

Des Filles de Pixels

Si les héroïnes ne sont pas légions, quand il y a un personnage féminin dans un jeu vidéo, on est sûr de ne pas le louper. Et au cas où on ne l’identifie pas tout de suite, tout a été fait en sorte de pouvoir le ranger immédiatement dans une catégorie. Petit tour d’horizon...
+ ​voir la vidéo

Qu'est-ce qu'elle a Lara ?

Lara Croft... Tomb Raider...Qui ne la connaît pas ? En 2013, l’héroïne du jeu vidéo a connu un reboot. Le but de l’opération scénaristique : faire gagner l’aventurière en épaisseur psychologique. C’est vrai que jusque-là, ses atouts semblaient plutôt... physiques.
+ ​voir la vidéo

L'empire du mâle

L’industrie du jeu vidéo n’échappe pas au sexisme. Comment supporter la misogynie à tous les étages pour faire le métier qui vous passionne ? On a demandé à des femmes aux manettes de studios de jeux vidéo...
+ ​voir la vidéo

C'est quoi le #Gamergate ?

Dans une industrie largement dominée par les hommes, des game-designeuses, des journalistes, des bloggeuses spécialisées et des joueuses se sont regroupées pour dénoncer la misogynie régnante. Du sexisme qui vire carrément à la haine, rien ne leur a été épargné. Mais qui sont ces « haters » qui se cachent derrière un hashtag ?
+ ​voir la vidéo

La Relève

Nina Freeman, 25 ans et les cheveux bleus fluo, est emblé- matique d’une nouvelle génération de game designeuses qui a appris à coder toute seule et fait appel à des thèmes jusque-là inédits dans le monde du jeu vidéo : elle détourne des souvenirs personnels pour créer des jeux à la fois très poétiques, punk et perturbants
+ ​voir la vidéo

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous