Sega Mega Drive Classics Hub - cosmétique et historique !

Esthétique, Sega Mega Drive Classics Hub est un mod qui ravira les possesseurs de jeux Sega glanés sur Steam. Révolutionnaire, Sega autorise officiellement la distribution de copies modifiées de jeux Mega Drive...

Un jour, nous aurons sans doute la possibilité de nous replonger dans notre passé idéalisé grâce à je ne sais quel programme et / ou périphérique de réalité virtuelle loggué sur nos souvenirs. Nous pourrons ainsi nous adonner à cette mélancolie que nous chérissons tant, bien plus que nous construire un avenir radieux.

Avant que tout cela n'arrive,  Sega Europe a annoncé hier l'arrivée prochaine d'une salle de jeux virtuelle sur Steam qui vous rappellera sans doute combien il était doux de n'avoir aucune responsabilité, sauf celle de devoir terminer ce niveau de Golden Axe.

Range ta chambre ! Aère !

Annoncé par Sega pour le 28 Avril prochain, il s'agira pour les fans nostalgiques de jeux rétro de s'adonner à leur passion dans cette même atmosphère 16 bits qui règna dans les années 90. Sega Mega Drive Classics Hub est gratuit pour ceux qui possèdent déjà un jeu Sega - Steam. Il prend la forme d'une chambre d'enfant pourvue d'une vieille télé, d'une console Mega Drive, et d'un échantillon de jeux et goodies made in Sega, le tout soumis au cycle jour/nuit.

Autant dire que ceux qui disposent déjà d'une gaming room bien réelle ne seront pas intéressés...

Sega fait sa petite révolution

Une extension 3D qui nous rappelle fortement d'autres initiatives (New Retro Arcade par exemple) mais qui sert exclusivement de frontend pour jouer à vos jeux achetés via Steam. Inutile donc d'espérer lancer une Rom téléchargée dans l'illégalité la plus répréhensible qui soit !

En revanche, et pour la première fois, Sega autorise explicitement la distribution des copies modifiées de ses titres : cette application pourra donc lancer les jeux issus du Steam Workshop Mega Drive, ce qui vous permettra de "partager des versions modifiées de vos titres Sega rétro préférés"

Par le passé, les fans qui ont essayé de distribuer des mods de jeux émulés recevaient le plus souvent une lettre d'amour de maître Sega les sommant d'arrêter là leur créativité. Et bien que nous ne sachions pas vraiment aujourd'hui quelles modifications seront acceptées via Steamworks (nudité, violence...),  les joueurs auront tout de même la possibilité d'éditer et de distribuer leurs propres création graphiques, et de remplacer les sprites officiels des jeux. A condition qu'ils aient été achetés via Steam bien sûr...

Dans l'esprit, il s'agit donc d'un jour historique en matière de reconnaissance de l'émulation et du modding par les firmes (une seule en fait, le chemin est long). Mais dans les faits, il s'agit surtout d'une façon assez élégante ou populiste (rayez la mention inutile) d'augmenter les ventes sans beaucoup investir.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous