Des émulateurs Chip-8 et Nes pour la 3DO

Il y avait bien les émulateurs DE la 3DO, mais pas d'émulateurs DANS une 3DO ! Voilà 20 ans que Panasonic a lâché sa 3DO, et ce n'est qu'aujourd'hui qu'arrivent les premiers émulateurs capables de tourner sur cette machine... est-ce à dire que tout le monde s'en fout ? pas Rom Game !

Des émulateurs 3DO, ça existe. Bien qu'ils soient sans doute moins populaires que les Final Burn pour Sega ou Nestopia pour la Famicom, les 4DO, Phoenix ou 3DOPlay attestent d'un intérêt encore vivace pour cette machine.

Mais imaginer, coder et tester des émulateurs sur une 3DO, ça reste tout de même la plus grande preuve d'amour pour une machine qui n'a pas très souvent les faveurs d'une actu retrogaming centrée sur C64 ou ZX Spectrum par exemple...

Un utilisateur du forum Retro-Gaming connexion dénommé blabla aurait en effet réussit avec l'aide d'un certain Saffron, à porter LameNES, un émulateur NES, pour la 3DO ! Il devient donc possible d'émuler vos jeux NES sur votre 3DO, surtout si vous aimez jouer à Super Mario à 1 FPS...

LameNES peut se télécharger ici, dans un zip où tout est inclus. L'Iso se lance avec un "hello world" programmé pour NES comme démo. Pour jouer a votre propre rom, il faudra changer le fichier rom.nes dans le dossier CD et fabriquer l'iso avec OperaFS.

Je vois déjà venir les esprits les plus grincheux qui me diront qu'il ne s'agit là que d'un portage. C'est vrai. Mais rendons justice à l'abnégation du bonhomme à faire encore vivre cette 3DO maudite, d'autant qu'il n'en est pas à son premier coup d'éclat.

Il y a un an et dans une relative indifférence, blabla avait offert à la 3DO ce qui semble être son tout premier émulateur : un emulateur CHIP-8 pour 3DO qui cette fois-ci fonctionne à pleine vitesse. Téléchargeable sur cette page avec le jeu Tetris,  son code source peut être consulté ici

Pour info, le CHIP-8 est un langage de programmation hexadécimal interprété utilisant une machine virtuelle, développé par Joseph Weisbecker en 1978. Dans les années 70, il a été créé pour faciliter le portage de jeux vers d'autre machines. Cet émulateur vous permettra donc de jouer à ces jeux,  ainsi que d'autres réalisés par des amateurs. Notez qu'un tel émulateur existe sur PS2, PS3 et sur les émulateurs de ces consoles.

Reste un challenge pour lui, créer un émulateur 3DO qui tournerait sur 3DO...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous