Wonder Boy - une triplette de remakes

Forte d'une aura dont elle jouit encore aujourd'hui comme à ses débuts, la magnifique saga Wonder Boy n'en finit plus d'inspirer les développeurs. La chose est d'ailleurs assez inédite, 3 remakes sont actuellement en cours de développement pour le même jeu !

Ce n'est que justice, Wonder Boy fait encore bander malgré son âge. Et de cet amour indéfectible résulte une bonne dose d'inspiration chez les développeurs, eux qui ont sans doute connu le chef d'oeuvre de Ryuichi Nishizawa sur la Sega Master System de leur prime jeunesse...

Deux remakes sont d'ailleurs déjà dans les forges des studios indés : une très alléchante version modernisée baptisée Monster Boy and the Cursed Kingdom par les parisiens de Game Atelier, et un certain Aggelos, du studio Storybird Games, qui prône quant à lui un graphisme plus pixelisé.

Pour compléter ce tableau et tenter la saturation, le studio Lizardcube s'est invité dans la danse non sans un certain retentissement. Un tintamarre que Game Atelier et Storybird doivent d'ailleurs amèrement jalouser... les news ayant poussé sur la toile comme les boutons d'acnée dans un Meltdown (Kayane s'est même fendue d'un petit article sur son blog)

We are working on a modern version of cult classic Wonder Boy: The Dragon's Trap! A close collaboration between Lizardcube, DotEmu and legendary series creator Ryuichi Nishizawa, based on Westone Bit Entertainment's original masterpiece.

Le programmeur Omar Cornut et le directeur artistique Ben Fiquet, que certains connaissent pour le très discret Soul Bubbles, ainsi que le musicien Michael Geyre et le sound designer Romain Gauthier travaillent donc sur le remake de Wonder Boy III: The Dragon’s Trap (1989) de la Master System (ou Dragon’s Curse sur PC Engine). Et c'est avec le soutien de l’éditeur DotEmu, qu'un teaser a été diffusé. 

Avec son look très BD et des effets crayonnés très élégants, il semblerait que Lizardcube vise le grand public avec de grandes chances d'y parvenir, sans pour autant frustrer les fans de la première heure, puisque Ryuichi Nishizawa, le créateur de la série et fondateur du défunt Westone, soutiendra le jeu avec ses petits bras musclés (peut être histoire de bien orienter le jeu et/ou les protéger de Sega qui détient encore aujourd'hui certains droits sur la franchise...)

Nous attendront énormément de la version HD de Dragon's Trap, sans doute le meilleur épisode de la trilogie originale et l'un des plus grands jeux de l'ère 8-bit. Nous attendrons qu'il soit fidèle bien sûr, mais qu'il aille également au delà du simple remake du jeu original.

Il est prévu sur PC et consoles (en 2016???), c'est tout ce que nous pouvons dire aujourd'hui...si ce n'est qu'il était quand même grand temps que cette brillante franchise se fasse un jour connaître des nouvelles générations (si l'on excepte Monster World Collection en 2007 sur Playstation 2 !)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous