Pinball Dreams veut faire tilter votre Amstrad CPC !

La chose peut paraître étonnante mais voir arriver Pinball Dreams de l'Amiga vers le CPC pourrait enfin montrer combien la machine d'Amstrad a pu être sous exploitée de son vivant !

The Batman Group, formation espagnole célèbre pour sa démo Batman Forever (voir vidéo ci-dessous), est sur le point de reprendre du service et confirmer son savoir-faire. En portant Pinball Dreams, le célèbre jeu de flipper Amiga sur l'Amstrad CPC, ils souhaitent en effet montrer que ce qui a été possible dans leur dernière démo, l'est également dans un jeu.

à lire aussi : Out Run sur Amstrad CPC, réparer une injustice

Selon le groupe de demo makers, Pinball Dreams utilisera 40% des capacités de la machine, contre 60% pour leur Batman Forever, tandis que "les jeux commerciaux n'exploitaient quant à eux que 10% de ses ressources du vivant de la machine" !

Pour battre ces records, ils utilisent leur propre utilitaire,  Perfect Pix, qui permet d'outre passer allègrement les 16 couleurs disponibles pour afficher des images quasi identiques à l'Amiga et tordre le cou aux préjugés concernant les capacités techniques de la machine.

à lire aussi : La mémoire écrite de l'Amstrad CPC - un torrent de bonheur !

L'Amstrad CPC bénéficie alors, avec 3 modes vidéo étendus d'images d'une qualité inhabituelle sur une machine 8 bits:

  • mode R - jusqu'à 384x272 pixels et 16 couleurs au choix à partir d' une palette de 27
  • mode B0 - jusqu'à 192x272 pixels et 136 couleurs dans une palette de 378
  • mode B1 - jusqu'à 384x272 pixels et 307 couleurs, divisés en couleur 0 + jusqu'à 34 palettes de 9 couleurs par ligne

Il faudra donc garder un oeil sur l'évolution du projet, lorsque celui-ci sera dévoilé à la prochaine édition de RetroSevilla qui se déroulera du 21 au 23 octobre,  histoire de voir si ces belles images donneront un grand jeu !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous