Out Run sur Amstrad CPC, réparer une injustice

François Lecornec, nous le connaissions pour son amour immodéré pour le jeu Barbarian dont il avait produit en son temps un remake Sega Megadrive. Mais aujourd'hui, c'est pour un tout autre jeu, toujours en rapport avec Sega, que nous parlerons de lui. En effet, il propose d'adapter le célèbre Out Run pour l'Amstrad CPC.

Rien de surprenant d'apprendre que François Lecornec travaille sur la prochaine version Amstrad CPC du jeu de course de Yu Suzuki, Out Run

Ce programmeur émérite en basic avait en effet laissé de coté sa vieille idée, trop occupé qu'il était à peaufiner son célèbre remake de Barbarian pour la Sega Megadrive. Mais c'est en décembre 2013 qu'il annonça reprendre le chantier, bien décidé à donner au pauvre CPC une version digne de ce nom.

Out Run sur Amstrad CPC reprend sa route

Ce grand fan de OutRun (peut être autant que de Barbarian, c'est pour dire !) avait été très déçu lors de son achat en 1988 d'une version CPC qui peut se vanter d'être la pire conversion tous supports confondus (merci à Probe et US Gold !). Seul l'écran-titre fut en son temps réussi, et c'est à partir de celui-ci que François a décidé de s'inspirer, tout en conservant un gameplay aussi proche de l'original.

Après 3 ans de travail, François a pu mettre en ligne une nouvelle version du remake. Toutes les routes du jeu sont présentes et les croisements fonctionnent, mais seulement la route A et la route E sont faites.

C'est justement la route E qui nous est présentée en vidéo, dernier signe que le jeu avance vraiment bien, tant la fluidité est impressionnante.

Pour info,  ce jeu ne tourne pas sur un CPC, mais sur PC. Il s'agit d'un remake "dans le style de..." dans lequel F.L a essayé de reproduire un jeu tel qu'il "aurait pu" tourner sur CPC, ses connaissances en programmation ne me permettentant pas de programmer sur CPC.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous