Vis ma vie de Game Designer

Blake Fix, concepteur de Walker et du prochain Omulus, a annoncé la sortie de son dernier projet, (my) Life as a Game (designer), un mini-jeu qui est censé transmettre les frustrations d'un game designer lorsqu'il travaille sur un projet. Un jeu dont l'objet est l'ennui et la frustration donc, mais qui le fait avec humour et style, tout en utilisant un système de jeu étonnamment complexe.

Un jeu autobiographique

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la vie d'un game designer sans jamais oser le demander. Voici donc un petit jeu qui est la mise en abîme du développement d'un jeu. Ce jeu est d'ailleurs très probablement au moins partiellement inspiré des propres expériences de l'auteur, et il y a une réelle véracité, une certaine vraisemblance véhiculée par de simples petits pixels.

Un jeu autobiographique donc, qui peut être abordé comme une distraction simple et amusante, un défi sérieux, ou comme le commentaire perspicace de l'auteur sur sa propre vie - ou les trois.

contrairement à ce que l'on croit, la vie de game designer n'est pas idyllique !

Simple comme bonjour

Le contrôle de votre avatar est très simple : il vous suffit d'utiliser les touches directionnelles pour vous déplacer et utiliser X pour interagir avec les objets et les personnes. Une info vous dira alors ce que le personnage va faire dans une situation donnée. 

L'objectif de base est d'essayer de réaliser un jeu tout en s'occupant de vos autres besoins, en gérant le  temps et vos ressources. Vos besoins sont représentés par une barre en haut à gauche de l'écran, dont la quantité diminue à des vitesses différentes et peuvent être reconstituées de différentes manières. L'interaction entre chacun de ces facteurs constituant le cœur du jeu.

Votre barre de "jeu" commence vide et vous ne pouvez la remplir qu'en travaillant à votre ordinateur et en négligeant efficacement chacun de vos autres besoins personnels. 

Votre barre "coeur" indique votre santé mentale et physique. Elle peut être alimenté par une douche, et il se videra plus rapidement si vous avez un coeur brisé. 

Votre barre de "sommeil" peut être alimenté par le fait de dormir. 

Votre barre "estomac" peut être remplie en allant chercher certains aliments de votre réfrigérateur. Si vous avez trop mangé, votre estomac peut être vidé en utilisant la salle de bain. 

Si vos barres de coeur, de sommeil, ou d'estomac restent vides, vous mourrez inexorablement. 

La vie est dure !

Votre réfrigérateur vous fournira de la nourriture aussi longtemps que vous aurez de l'argent, qui doit être gagné dans des boulots alimentaires et perdre ainsi une journée de travail. Vous pouvez prendre votre voiture pour gagner du temps ou vous sentir cool, mais les coûts du carburant demande de l'argent...

La barre finale est votre compteur "romance". Le problème est qu'il faut beaucoup de temps pour entretenir une relation, qui se met en travers du développement de votre jeu, mais qui vous permet de rester heureux.

Un rêve brisé

Cette idée excellente et rafraîchissante, servie par une réalisation pointue et très élégante aura de quoi vous mettre la larme à l’œil. Plus jamais vous ne verrez les jeux comme avant.

Vous prendrez dorénavant en compte toute la souffrance et les difficultés rencontrées par nos amis les développeurs qui s'échinent à souffrir pour vous donner du bonheur !

Si d'un autre coté, votre plus grand rêve était de développer des jeux, il se peut que vous vous fassiez une raison ! Avant de parler d'horaires, de salaire et d'épanouissement personnel, essayez un peu ce petit jeu et réfléchissez à ce qui se cache derrière...après si vous êtes toujours motivés... je ne peux plus rien faire pour vous, vous avez réellement la vocation !

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous