MAME a 20 ans et toutes ses dents !

Avec beaucoup de discrétion, l'émulateur MAME vient de fêter son vingtième anniversaire. Alors, pendant quelques secondes, je vous invite à vous remémorer vos premiers émois vécus grâce à ce Multiple Arcade Machine Emulator incontournable !

Bien qu'incontournable pour tout retrogamer, c'est loin des projecteurs que MAME a soufflé ses 20 bougies. Il est vrai que le génial projet collectif fait depuis longtemps partie du décor, et on oublierait presque que s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.

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C'est donc en 1997 que la version 0.1 est sortie et a rendu possible de s'adonner à l'arcade à la maison. Et si aujourd'hui il convient de remercier Nicolas Salmoria et la MAME Team pour leur gigantesque et magnifique travail, il faut également noter que la communauté est immense et très active encore aujourd'hui.

J'en veux pour preuve cette impressionnante liste de contributeurs que nos collègues d'Emu-France ont publié sur leur site. Longue vie à MAME !

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Le petit mot de l'équipe

Today marks the twentieth anniversary of the very first MAME release. We’d like to thank each and every one of you who’ve contributed to making MAME what it is today. When we prepared a list of credited contributors for MAME’s tenth anniversary, it came to just over 500 names. The number of credited contributors has more than tripled since then: over 1, 600 individuals/groups have been credited with contributions. MAME is a truly inclusive, global team effort. We’d also like to thank the uncredited contributors – if you’ve filed a bug report, distributed binaries, run a community site, or just put in a good word for MAME, we appreciate it. It’s very humbling to realise that there are people on this list who were born after the initial MAME release. We’d also like to take a moment to remember the contributors who have passed on and are no longer with us.

MAME en quelques mots

Retour en 1997. Nicola Salmoria fusionne quelques émulateurs de machine arcades dans le premier Multiple Arcade Machine Emulator. Aujourd'hui, et depuis les deux dernières décennies, MAME a rassemblé plus d'un millier contributeurs pour construire un système qui émule plusieurs machines. Mais MAME est plus que cela: MAME représente l'idée que notre patrimoine numérique est important et doit être préservé pour les générations futures. 

MAME cherche à reproduire avec précision les systèmes originaux. Aujourd'hui, les documents MAME portent sur plus de trente mille systèmes, et émule plus de dix mille. MAME répond aux définitions de l'Open Source et des logiciels libres, et fonctionne avec Windows, MacOS, Linux. En plus d'un émulateur d'usage général, MAME sert de référence pour les amoureux de réparation électronique vintage, et est devenu une plate-forme de développement pour les tests homebrew et logiciels non officiels. MAME est également un outil pédagogique.

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MAMEdev regroupe des personnes partageant l'objectif commun de faire progresser la compréhension, la préservation et l'émulation de l'histoire électronique. Le projet compte une soixantaine de développeurs à l'heure actuelle dont le fondateur Nicola Salmoria, Mirko Buffoni, David "Haze" Haywood, Aaron Giles, Angelo "Kale" Salese et Miodrag "Micko" Milanović pour ne citer que les plus importants.

Mais MAME ne serait pas ce qu'il est sans la communauté entourant le projet: toutes les personnes qui ont évalué les ROM, soumis des patches, ont déposé des rapports de bugs, ont développé une interface graphique...

lire le texte original en anglais sur le site officiel

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