Crossy Road - l'héritier de Frogger enfin jouable dans votre navigateur !

Alors que le célèbre Crossy Road continue d'amuser petits et grands depuis 2014 sur IOS et Android, faisant même sa mue sous le giron de Disney Interactive, le jeu inventé par le studio australien Hipster Whale vient de faire son apparition en ligne.

Le site Jeuxjeuxjeux.fr peut s'enorgueillir de la chose et s'attendre à avoir une forte hausse de sa fréquentation, le site vient de porter Crossy Road sur le web, célèbre jeu qui fit les beaux jours (et continue de le faire d'ailleurs) du studio Hipster Whale sur IOS et Android en 2014. Plus qu'un simple portage, ce "Endless Frogger" comme on l'appelle bénéficie d'une réalisation et de tout un tas d'options et améliorations qui retiendront à coup sûr les fans du genre derrière leur écran.

à lire aussi : Froggy it’s hungry - Frogger sous acide

Crossy Road - le Frogger like

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le principe du jeu est très simple : il faut avancer dans la mesure du possible à travers des routes, rivières, des voies ferrées ou tout simplement de vaste étendues herbeuses que l'on appellera pré, en prenant bien soin de ne pas décéder. Et comme le disaient très souvent mes parents, il faut toujours regarder à droite et à gauche avant de traverser une route !

Représenté par un animal mascotte aussi mignon qu'innoffensif, le joueur aura fort à faire pour faire avancer son poulet, son koala ou son lapin au milieu de ces dangers mortels. Les obstacles sont aussi nombreux que dangereux et il faudra faire preuve d'une certaine adresse et d'un sacré sens du timing pour éviter les rivières, les voitures ou les trains qui ne se soucieront pas de votre survie...

à lire aussi : Flappy Bird sur Atari 2600 - Déjà ?

Vous aurez à prendre bien garde que le chemin soit libre à moins d'utiliser des plateformes mouvantes pour traverser une rivière par exemple... mais il vous faudra faire vite ! car si vous traînez un peu trop, un aigle s'emparera de votre petit animal si jamais vous lambinez un peu trop. Ne vous arrêtez donc pas pour élaborer une quelconque stratégie : il vous faudra mourir et mourir de nouveau pour enfin comprendre comment vous sortir de ce mauvais pas... heureusement, la simplicité des contrôles (une simple pression sur la touche de votre clavier) vous aidera à vite progresser...

Ce qui différencie Crossy Road de Frogger, est que chaque fois que vous vous déplacerez d'une case, vous gagnerez autant de point et que vous aurez besoin de pièces d'or pour débloquer les petits personnages, pièces d'or justement éparpillées sur l'air de jeu.

à lire aussi : Flappy Bird, Street Race et Pokemon Go jouables sur la VMU de la Sega Dreamcast

de l'humour et des pixels

Avec son look tout en carrés, et ses couleurs pétantes, Crossy Road à de quoi séduire et vous plonger dans une certaine bonne humeur malgré son principe de jeu punitif. Il faut dire que la direction artistique est aux petits oignons : votre petit poulet cubique est tellement mignon dans cette ambiance aussi colorée que rétro ! 

Crossy Road bénéficie également d'un environnement sonore champêtre et simpliste qui vous dépaysera totalement : les autres petits animaux semblent vous encourager de leurs glapissements et autre meuglements.

Alors oui, sans conteste, Crossy Road est un jeu convivial et familial qui crée l'addiction, raison pour laquelle il a connu un tel succès sur mobile et qu'il s'apprête donc, à provoquer le même engouement via votre navigateur. Beaucoup auront en effet du mal à se protéger de la collectionnite aigüe que les menace : comment résiter en effet à l'envie de récupérer tous les personnages ?

D'ailleurs, très rapidement, vous seront offerts de petits personnages bien sympathiques pour vous mettre en bouche : chaton ou petit robot rouillé, voilà de quoi vous donner l'envie de continuer votre partie et oublier forcément ce qui vous attendait plus tard, important ou non...

les dangers de la route

Même si le jeu peut paraître rudimentaire et intuitif, il vous faudra au moins décider si votre but est d’obtenir un score élevé ou un nombre conséquent de pièces. Justement, il vous faudra choisir votre personnage en fonction de cette stratégie. En effet, certains s'avèreront plus difficiles à manier que d’autres mais peuvent être très pratiques pour amasser le plus d'or possible.

Il se peut dès lors que vous trouviez votre animal chouchou, votre véritable mascotte qui vous inspirera le plus, même si tous ont la même hitbox et la même vitesse de déplacement. Mais pour cela, il vous faudra déverrouiller les personnages en ramassant 100 pièces puis en utilisant la loterie aléatoire.

Crossy Road - sur le chemin de la gloire

Voilà donc un jeu d'adresse à ranger aux cotés de Flappy Bird ou de son modèle historique, Frogger. Crossy Road ne réinvente certes pas la roue et se contente de plaquer à un vieux gameplay les principes qui font le succès des free to play. Si vous ajoutez à cela une réalisation colorée et fun, ainsi qu'une addiction immédiate aux petits animaux mignons, vous obtiendrez assurément la même success story via navigateur que sur mobile ! En revanche, la réponse à la question "pourquoi le poulet a-t-il traversé la rue ?" reste entière...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous