Polymega - la console rétro modulaire se lance pour de bon !

Polymega enfin en précommande aujourd'hui ! L'atypique et magnifique bestiole vient éclabousser de sa classe les RetroN 5 et autres Retro Freak tout en proposant un concept modulaire assez unique. Et ce n'est pas parce qu'on vous rebat les oreilles depuis plus d'un an à son sujet qu'on ne va pas tout étirer pour de bon dans cet article !
publié le 4 septembre 2018 mis à jour le 5 septembre 2018
partager sur :

Il y a quelques temps déjà, nous vous dévoilions une vidéo du fabricant Playmaji montrant la chaîne de montage du PCB de son futur matériel modulaire. Aujourd'hui, il est enfin grand temps de se lancer dans l'inconnu puisque la déroutante et très sexy Polymega (anciennement Retroblox) sera enfin disponible en précommande aujourd'hui à partir de 20h00 sur le site officiel.

mise à jour à 22h00 : une très forte affluence conjuguée à une attaque DDOS font que le site officiel Polymega est HS. Ceux qui voulaient précommander la Polymega devront patienter quelques heures en regardant le trailer de lancement officiel. C'est d'ailleurs en visionnant la vidéo que l'on apprend que la Polymega sera bien opérationnelle pour la SEGA Saturn !

émulation 50 % software et 50 % hardware

Encore un console multi supports me direz-vous ? Hyperkin avec sa RetroN 5 et Cyber Gadget avec sa Retro Freak peuvent trembler, le marché des consoles d'émulation "tout-en-un" ne vivra plus sa petite vie tranquille avec ce nouvel acteur très ambitieux venu de Californie.

Compatible avec les cartouches originales 8-bit et 16 bits, permettant aux vieux de la vieille d'étancher leur soif d'authenticité vidéoludique, Polymega est aussi beaucoup plus polyvalente que la concurrence. Elle permet en effet de lancer des CD-ROM (via son Hitachi LG Data Services DVD drive), offrant ainsi aux fans de Sega CD, PC Engine CD ou de PlayStation la possibilité de faire revivre leurs vieux CD...

Si nous avons à ce jour un menu composé de la NES, la Super Nintendo, la Mega Drive/32X mais aussi la PC Engine/SuperGrafx ainsi que les Mega CD,  PC Engine CD-ROM²,  PlayStation et Neo Geo CD*, cette première salve de machines disponibles se verra complétée au gré des mises à jour logicielles fréquentes dont la Polymega bénéficiera après son lancement. Cela permettra ainsi à l'avenir de prendre en charge un plus grand nombre de consoles de jeux basées sur le format disque, comme la SEGA Dreamcast et la SEGA Saturn (confirmé dans le trailer)

Polymega - le prix de l'élégance

Au niveau des prix, attention les yeux ! L'unité de base Polymega, qui comprend un contrôleur sans fil (type analogique double), sera incluse dans le forfait de base pour 249, 99 $. Quant à la plupart des modules livrés avec leur propre contrôleur,  ils coûteront 59, 99$, même s'il y en aura peut-être d'autres qui dépasseront ce prix. Sachez que deux bundles sont proposés également dont le Deluxe à $459.99 (398 €) et ses quatre modules, et l’Ultimate à $599.99(518, 50 €) qui ajoute un second pad pour chaque modèle

Pour ceux qui trouveront ça trop cher, qu'ils imaginent ce que leur coûterait un line-up de toutes ces machines pour ravaler leur argument ! Et pour ceux qui ne voient techniquement rien de révolutionnaire, je les invite à regarder avec quelle élégance tout cela a été enrobé par Pulse Design.

Bonne nouvelle, Everdrive, Game Genie et autres Multi Games Carts seront pris en charge puisque le système fonctionne comme la console d'origine. Vous pourrez donc utiliser tous les jeux et périphériques fonctionnant sur une véritable console classique.

Autre chose qui intéressera peut être beaucoup de monde,  Polymega proposera une interface personnalisée très élégante grâce à laquelle les joueurs auront la possibilité de diffuser leurs parties sur Twitch et Youtube. On annonce des jeux upscalés en 1080p, ainsi que des "écrans virtuels" qui tenteront de reproduire l'apparence de nos vieux écrans CRT. Des ports USB, sans doute prévus pour les contrôleurs, et une fente pour carte SD sont également de la partie...

Reste qu'il faudra attendre les premiers retours d'utilisateurs avant de se lancer. . Si certains jeux tels que Star Fox ne fonctionnent par exemple pas sur la Polymega (la cartouche d’origine intégrant une puce Super FX que l’équipe de Playmaji n’a pas encore réussi à émuler correctement), il se peut que quelques problèmes d'incompatibilité viennent ternir la belle histoire de la console...

rendez-vous à 20h00 sur le site officiel
http://retroblox.com/

page facebook
https://www.facebook.com/retroblox/

profil twitter
https://twitter.com/polymegaHQ