Bio Evil 4 - le demake de Resident Evil 4 qui te donne du plaisir

Michel Louvet reste allongé sous les mamelles du rétro et continue de nous faire découvrir des petits jeux costauds ! Le dernier en date est cette version ô combien fun et retrograde de Resident Evil 4 qui vient de sortir de la dernière Demake Jam.

Si vous en avez marre des avalanches de couleurs et du HD, si les performances techniques en matière de 3D des PlayStation 4, PlayStation 3 et PlayStation 2 vous hérissent le poil, si vous vous ennuyez quand il n'y a pas de chute de framerate,  il y a pour vous le site Demake Jam. Cette étrange secte se veut le lieu où vous pourrez étancher votre soif rétrograde que ce soit en 2D, en 3D ou même programmé en ASCII !. La compétition a reçu un total de 71 soumissions à la qualité étonnamment bonne, surtout si l’on considère le temps de développement assez restreint en pareille occasion !

à lire aussi : The Curse of Monkey Island - the Demake

Au palmarès, nous retrouvons un certain Metro Cop à la première place - qui n'est autre que le demake du célèbre Virtua Cop de Sega - talonné par Bio Evil, le demake de Resident Evil 4...

à lire aussi : Zelda Ocarina of Time en 2D - le demake incroyable

En demake jam est une compétition visant à imaginer des jeux modernes en leur équivalent sur un hardware inférieur

Justement, dans une vidéo où il détaille également la version Pico 8 de Spelunky, Michel Louvet revient sur cette tendance ô combien récréative du demake en nous faisant découvrir Resident Evil 4 en version 2D. Et là où on pourrait s'attendre à voir un simple concept, on tombe sur un véritable jeu...et hyper fun qui plus est !

Dans ce demake baptisé Bio Evil 4, Resident Evil 4 devient un jeu de plateforme à défilement horizontal qui bénéficie d'une bande-son formidable et une très bonne réalisation qui vous fera immanquablement penser au Ghouls'n Ghosts de Capcom. Rétro veut bien sûr dire difficile et il vous faudra pas mal de persévérance pour venir à bout des nombreux ennemis qui se mettront en travers de votre chemin en brandissant leurs fourches.

Notez que c'est Low Mem Sky, une adaptation PICO-8 du jeu d'exploration planétaire No Man's Sky qui rafle la médaille de bronze.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous