Bartop Minitel Super Famicom - tout simplement bluffant !

On doit la bombe vidéoludique du jour à un petit génie du DIY qui a choisit le Minitel pour réaliser son bartop. Résultat : la seule et unique borne d'arcade qui possède à la fois Nintendo et un peu de France Telecom en elle !

A sa façon d'écrire sur le forum du site Micromachine, on sent que celui dont le pseudo est prog-amateur n'a peut-être pas conscience d'être un petit génie du chausse-pied. Mais avec son Bartop Minitel Super Famicom, ce bricoleur peut ranger son humilité dans sa besace et bomber le torse avec fièrté : sa machine est aussi impressionnante que la Starforce NEO de Marcel J. de Haan dont nous vous parlions il y a deux ans.

à lire aussi : Starforce NEO - quand un Minitel avale une Neo Geo

C'est après avoir découvert le projet d'un Minitel Radiotechnique transformé en mini-borne d'arcade que prog-amateur a décidé de se lancer lui-même dans cette aventure. Il faut dire que ce modèle de Minitel est assez élégant pour avoir inspiré bon nombre de bricoleurs par le passé, en tous cas plus que le vieux modèle marron que beaucoup connaissent (pour l'avoir au moins aperçu au cours d'une brocante)

Mais là où l'on attendait du Raspberry, notre bonhomme a opté (visiblement suite à une contrainte technique) pour une carte Mini-ITX avec un AMD Ryzen 3 2200G beaucoup plus onéreuse qu'il a fallu intégrer en poussant un peu la ventilation, le stockage et des composants beaucoup plus encombrants... Jusqueboutiste, prog-amateur a même ajouté un générateur de scanline matériel pour que l’ensemble du signal affiché par son écran LCD 8″ 4:3 affiche les fameuse bandes horizontales de nos chers écrans à tube.

à lire aussi : Le dock Gamecube pour Nintendo Switch du doc Frankenstein

Et comme notre ami est fan de Nintendo, son choix s'est fort logiquement porté sur le thème de la Super Famicom : "J'ai fait ce choix parce que je trouve (avis subjectif) la SNES a le meilleur design de consoles... y a bien quelques perles comme la Dreamcast par exemple, mais la Super Famicom a ce petit truc qui fait son charme encore aujourd'hui" 

Du coup, ce bartop permet d'émuler une grande quantité de consoles assez récentes sans broncher, tout en ayant l'avantage de ne pas trop chauffer. Pour ceux qui sont intéressés par les différentes étapes de fabrication de cette petite merveille, je les invite à se rendre sur le forum Minimachines pour tout savoir. Pour les autres, qu'ils contemplent un peu ces clichés qui personnellement me laissent rêveur...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous