Amico, la nouvelle console d'Intellivision que vous n'attendiez pas

Sony, Microsoft et Nintendo peuvent trembler, Intellivision revient sur le devant de la scène avec une nouvelle console. Baptisée Amico, elle veut être ton ami et te vendre au passage des sensations rétro. Franchement, il ne manque plus que la Vectrex pour parfaire le glorieux tableau...

Bien sûr, avant de dompter la bête lancée en 1979 et profiter de ses beaux graphismes ou de son synthétiseur vocal, il fallait auparavant surmonter sa prise en main difficile, dont la rudesse était renforcée par le pavé de commandes situé sur les manettes intégrées... Mais dans nos coeurs de vieux croulants, l'Intellivision est toujours restée la première console de jeux vidéo 16 bits de l'histoire. Et avec sa ligne plate et sa finition métallique, ses deux manettes pourvues d'un disque de direction et d'un clavier numérique, elle reste cette chose bizarre dont on aime encore aujourd'hui vanter les qualités auprès des jeunes pousses qui s'aventurent timidement dans la culture retro du gaming. 

Oui, nous aimons toujours l'Intellivision. Mais de là à voir réapparaître la marque aujourd'hui, c'est une chose que nous n'avons jamais appelé de nos voeux...bien au contraire !

L'Amico - la console retro d'Intellivision

Pourtant vous ne rêvez pas,  la marque Intellivision fera bien son retour, et c'est en la personne de Tommy Tallarico (à l'origine des fameux concerts Video Games Live) que l'Amico a été présentée lors de la dernière Portland Retro Gaming Expo. Prévue en Amérique et en Europe à la date très précise du 10 octobre 2020 (pour 1010 2020), voilà une machine qui se veut accessible et familiale en proposant une vision simplifiée du jeu vidéo.

Notre but est de créer une console avec laquelle les joueurs et non joueurs peuvent s'amuser. L'Intellivision Amico est notre réponse à ce manque flagrant que nous voyons dans l'industrie du jeu vidéo actuelle

Les petits Trolls parleront donc forcément de console au rabais, attendez-vous en tous cas à voir apparaître sur le marché une machine avec des manettes simples (une paire de contrôleurs Bluetooth munis d'un écran tactile couleur, un pavé directionnel circulaire et des boutons tactiles sur les côtés gauche et droit), des jeux accessibles en 2D ainsi que des des prix bas, que ce soit pour la console et pour les jeux. LA console sera vendue entre 149 et 180 dollars, tandis que les jeux seront disponibles en dématérialisé entre 2, 99 et 7, 99$.

Et quels jeux ! Frog Bog, Boxing, B-17 Bomber... toute une ribambelle de titres qui ont certes leur place dans nos mémoires, nos coeurs et les livres d'histoire, mais sans doute pas dans des versions revues pour l'occasion... et ce n'est pas l'introduction de titres comme R-Type ou Toe Jam & Earl qui y feront grand chose, avec la mort de la Ouya, c'est un peu aussi notre naïveté qui s'est envolée... n'oubliez pas : même si l'Amico dévoile déjà beaucoup plus de choses que la boîte vide Atari VCS, cette console n'EXISTE PAS !

à découvrir aussi

l'actualité #retrogaming ne s'arrête pas là

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous