Steve Bak, le virtuose de l'Atari ST, est mort

Le célèbre programmeur Steve Bak, qui a travaillé sur des titres tels que StarRay, Goldrunner ou James Pond, est décédé.

Nous terminons la journée par une bien triste nouvelle : l'un des plus célèbres vétérans de l'industrie du jeu vidéo, Steve Bak, nous a quitté le 6 février dernier à l'âge de 66 ans à la suite de complications du diabète.

Steve Bak travailla pendant 16 ans comme mineur avant de commencer la programmation à 31 ans. Lorsqu'un accident dans une mine lui coûta le bout d'un de ses doigts, Steve acheta un ordinateur Acorn Atom sur lequel il créa ses premiers jeux.

Lui qui préfèrait largement travailler sur ST puis faire des transcodages sur Amiga ne tarissait en revanche pas de louanges pour la machine Commodore. Mais c'est grâce à ses exploits techniques sur Atari ST dans les années 80 que le développeur britannique a acquis sa notoriété. Beaucoup se souviennent en effet des scrollings extraordinaires dont il avait le secret, que ce soit dans la verticalité d'un Goldrunner ou l'horizontalité d'un StarRay.

Steve Bak avait également collaboré avec Chris Sorrell pour créer James Pond for Millennium, un titre qui donna naissance à la franchise à succès dont tout possesseur d'Amiga peut citer sans sourciller les épisodes dans l'ordre chronologique.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 8 octobre 2013 Coulé ! Pensant faire recette, les développeurs de Gameware avaient lancé une campagne Kickstarter pour excaver James Pond, le fameux hit des années 90. Avant même la fin de celle-ci, ils ont...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous