Capturer des jeux vidéo avec Gecata by Movavi

Movavi ne cesse de créer des logiciels innovants pour satisfaire pleinement ses clients, Gecata en fait partie. C’est un enregistreur d’écran universel destiné aux passionnés de jeux vidéo. Pour bénéficier de ses avantages, il suffit de télécharger gratuitement le programme et suivre les instructions.
publié le 7 mars 2019
partager sur :

Généralités

En utilisant Gecata by Movavi, vous avez toutes les cartes en main pour :

  • Capturer le gameplay HD jusqu’à 60 fps
  • Insérer une vidéo webcam à toutes vos séquences de jeu
  • Enregistrer le son d’un microphone ou celui des haut-parleurs
  • Enregistrer la vidéo en MP4 et la diffuser en ligne (sur YouTube, …).

Le logiciel fera le nécessaire sans qu’il n’y ait aucun impact sur les performances de votre processeur.

Les instructions à suivre

  • Installation du logiciel sur le PC

Après avoir téléchargé gratuitement le programme, lancez le fichier.exe. Suivez ensuite les instructions en français du guide d’installation sur le site officiel. L’installation est prête en seulement quelques minutes.

  • Paramétrage du mode de capture

Commencez par ouvrir l’onglet Capture, n’oubliez pas de vérifier que le menu Capture mode soit bien configuré sur Game. Même si l’audio système est capturé par défaut, pensez à activer la capture de webcam et celle de microphone. Vous pourrez ainsi enregistrer votre visage et même votre voix. Si cet enregistrement doit être effectué dans différents fichiers, cliquez sur l’onglet Settings et sélectionnez dans les paramètres généraux Capture separate streams.  Ensuite, cliquez sur l’onglet Webcam pour régler tous les paramètres (taille, résolution, position et nombre d’images par secondes).

  • Ajustement des paramètres vidéo

Cliquez sur le menu Vidéo pour paramétrer la résolution et la qualité vidéo. Si la résolution originelle du jeu dans la vidéo vous convient, vous pourrez la garder. Consultez alors la liste Résolution et sélectionnez Original, choisissez parmi les tailles prédéfinies. Pour continuer, développez la liste Frame rate et choisissez un taux, celui-ci est compris entre 15 et 60 images par secondes. Un taux d’image est élevé alourdira le fichier. Un taux moins élevé convient pour économiser votre espace disque (sauf pour les jeux d’action).

Utilisez le curseur Videoquality pour sélectionner la qualité de la vidéo de sortie qui vous convient. Pensez toujours à vérifier votre espace disque. Les images de jeu de haute qualité nécessitent au moins 2 ou 3 Go d’espace libre,   elles prennent en effet plus d’espace sur PC.

  • Enregistrement

Si vous souhaitez réaliser une capture après le lancement de votre jeu, appuyez sur REC avant de commencer. Vous le trouverez dans l’interface du programme. Vous pouvez autrement, ouvrir tout de suite le jeu à enregistrer. Lorsque Gecata by Movavi est prêt pour l’enregistrement, une indication va apparaître. Celle-ci se présente  sous forme de légende verte et avec le taux d’image actuel ainsi que la version DirectX (ou OpenGL). Cette indication se trouve dans la partie supérieure gauche de l’écran.

Appuyez sur la touche de raccourci F10 pour commencer et terminer et sur F9 pour lancer la pause. Vérifiez que la légende reste en rouge durant le processus. Une fois que c’est fait, les images seront automatiquement enregistrées sur votre disque dur au format MP4.