Amiga - les jeux border line de la zone WTF

En passionné invétéré de l'Amiga, Alex Menchi a recensé une quantité faramineuse de jeux issus du domaine publique tournant sur la machine. Une liste impressionnante de 3000 titres dans laquelle il a repéré des perles et autres programmes totalement improbables. Aujourd'hui, il nous brosse un petit tableau de jeux Amiga complètement border line...

Ovnis vidéoludiques, concepts saugrenus, blagues potaches entre potes... Alex Menchi nous fait l'honneur de partager ses connaissances et vous invite dans la zone WTF du catalogue Amiga. Quelques jeux inclassables de la machine qui marqueront forcément les esprits !

Damage : The SadisticButchering of Humanity - Suomi-Peli - 1996

Police partout, justice nulle part - Vous trouviez que Grand Thef Auto allait trop loin ? Accrochez-vous à votre car là ça va dépasser les bornes ! mais que fait famille de France ? pensez au enfants !!! Objectif : massacrer le maximum de personne, homme femmes et enfants sans distinction, sans états d’â(r)mes...

Mine de rien pour l’époque le terrain de jeu est assez vaste : neuf buildings et treize rues à arpenter pour traquer vos victimes, voler leur pognon, voler des armes, acheter de la drogue pour vous requinquer, tuer, tuer encore plus de monde ! Bien entendu les flics et l’armée ne vous laissera tranquille et tentera de mettre un terme à votre carnage. Le but final sera de vous infiltrer dans les appartements privés du président, subtiliser sa mallette et déclencher l’ultime Armageddon nucléaire. Et vous voulez connaître le pire dans tout ça ? c’est un excellent jeu !

Breakout 3D - Tim Kemp - 1986

Si t’es daltonien passe ton chemin - Double particularité pour ce casse briques, d’une part le jeu une date d’édition en 1986 ce qui fait de lui l’un des plus vieux. Mais surtout regardez bien la photo de plus près... Bingo !  Le jeu utilise une représentation avec des anaglyphes.

Injouable sans être bien équipé. Alors si vous avez conservé vos lunettes anaglyptiques achetées pour le film l'Étrange Créature du lac noirdiffusé dans l’émission la Dernière Séance (19 octobre 1982), c’est le moment ou jamais de faire une partie 3D relief sur Amiga.

Roll Or Die – The Animators - 1992

Une affaire qui roule - À la question, peut-on rire de tout sur Amiga ?, en 1992 l'équipe Animators tenta une réponse avec ce Roll Or Die qui proposent cinq mini jeux qui ne seront pas du goût de tout le monde.

Du EpyxGames à la sauce Téléthon... subtilité quand tu nous tiens !

Viz The Soft Floppy One – Virgin Games 1991

Si au crépuscule tu as 4 testicules, ne te prends pas pour Hercule, c'est que quelqu’un t'en... - Basé sur une bande dessinée pour adultes quasiment inconnue en France, ce jeu met en scène les trois héros s’affrontant dans une série de cinq courses remplies d’obstacles.

Lesquelles entrecoupées d’un mini jeux qui ne rime absolument à rien et où, au surprise ! il faudra défoncer son joystick de gauche à droite (ou l’inverse…je ne sais plus) pour atteindre le maximum de hauteur. Alors ? qu’a-t-il de spécial ?  Un personnage qui utilises ses testicules comme ballons sauteur ou dans une brouette est un gameplay assez inhabituel, vous en conviendrez.

Un type qui enfile un autre gars derrière un mur en dit long sur le ton du jeu. Et ne croyez pas que j’ai foiré ma capture d’écran car c’est vraiment l’état des couleurs lors des séquences de jeu. Cerise sur le mac do', ça a été édité par VirginsGames bordel ! Ce n’est pas Jean-Pierre Software qui nous a pondu ça ! On se demande comment ont-ils pu laisser passer ça au département marketing, Richard Branson devait déjà être perché dans les étoiles…

Combine - Video Computer Commercials - 1989

Moisson : usage de faux - Si tu en toi l’âme d’un agriculteur qui aime le blé dur et que tu rêves de répandre ta semence à tout bout de champs, ce jeu est fait pour toi ! Autant les allemands se sont spécialisés dans la conduite de semi-remorques autant un simulateur de moiss’ bat’ ne pouvait quevenir de la part d’une équipe de développeurs hollandais.

Qui n’a jamais rêvé de conduire une moissonneuse batteuse ? personne ? bon tant pis ! À vous les joies de récolter le précieux maïs tout en prenant garde aux obstacles qui pourront endommager votre barre de coupe ainsi qu’à la circulation sur la route. Hé oui c’est bien plus dangereux que sur Farm Ville et votre récolte ne sera pas de tout repos.

Cephalotron 2 - Peta W. Stronki - 1996

C’est l’bordel ! - L’image ne reflète pas l’intensité visuelle que procure ce Tron-like mais conseil d’ami si vous êtes sujet aux crises d’épilepsie, ne tenter pas le diable ! Difficile de tenir plus d’une minute devant ce spectacle ahurissant et incompréhensible.

De voir toutes ces formes et couleurs exploser dans tous les coins de l’écran, le risque d’AVC n’est pas loin…à tester si vous souhaitez un arrêt de travail.

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous