Rygar, le guerrier légendaire impressionne sur Amiga !

Né d'un très ancien défi, le portage de Rygar sur Amiga a changé de main il y a un an. De nombreuses vidéos attestent ses nombreuses qualités et démontrent aujourd'hui que les développeurs atteindront bientôt leur but

Guillaume Verdin le relate dans un excellent article datant de 2017, l'idée d'un portage de Rygar sur Amiga vient d’un défi lancé en 2013 sur English Amiga Board. Afin de prouver qu'on pouvait très bien partir de la version arcade pour porter un jeu sur la machine Commodore (et non pas en utilisant la version Atari ST comme de coutume) Rygar fut choisi à l'époque par le développeur italien Sandruzzo pour illustrer la démarche sur Amiga ECS.

Un véritable challenge puisque le jeu de 1986 se distingue par une palette de couleurs très étendue et par un scrolling en parallaxe qui en avait fait la renommée dans les salles enfumées de l'époque.

Sorti sur NES en 1987, Master System en 1988 et Atari Lynx en 1990, mais étrangement jamais porté sur Amiga, le classique de Tecmo est désormais sur l'établi de Mcgeezer - Graeme Cowie,  un membre du forum EAB (connu pour son Bomb Jack: Beer Edition) qui assisté par DJ Methune et dlfrsilver pour un portage Amiga AGA

Avec déjà 5 niveaux au compteur, le projet codé en assembleur 68020 avance à grands pas depuis plus d'un an. On peut d'ailleurs suivre les avancées de son travail sur Facebook et Youtube et certains ont pu essayer le jeu grâce à une encourageante démo tournant toutefois sur Amiga 1200 et ses 2 Mio de ChipRAM (ADF à télécharger ici). Que voulez-vous, c'est le prix à payer pour bénéficier d'autant de sprites à l’écran et d'une telle fluidité.

La vidéo récemment publiée montre non seulement la progression du chantier en cours, mais elle évoque également les corrections de bugs et autres difficultés rencontrées. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, il est encore trop tôt pour parler d'une quelconque date d'achèvement, même approximative, encore moins d'un format de distribution.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous