Avec Rygar AGA, l'arcade se sent comme chez elle sur Amiga !

Voilà ! Rygar vient enfin d'être porté sur Amiga ! Et on retrouve d'ailleurs ce classique de 1986 en grande forme sur la machine de Commodore grâce au formidable travail d'orfèvre mené par McGeezer !

Que vous ayez ou non un couvre-chef sur la tête à l'heure actuelle, je vous invite à tirer un grand coup de chapeau à McGeezer qui vient de délivrer la mouture finale de son portage Amiga de Rygar. Le jeu initialement sorti en 1986 sur bornes d'arcades puis porté sur C64 et ZX Spectrum arrive donc sur machine Commodore mais étant estampillé AGA, vous comprendrez aisément qu'il faut disposer d'au moins un Amiga 1200.

En revanche, ce portage ne nécessitera pas de carte accélératrice ou de mémoire supplémentaire pour tourner les doigts dans le nez et à 50fps, quel que soit le nombre d'ennemis affichés à l'écran. Un véritable challenge puisque le jeu de 1986 se distingue par une palette de couleurs très étendue et par un scrolling en parallaxe qui en avait fait la renommée des salles enfumées de l'époque.

Comme nous le rappelle Guillaume Verdin d'MO5.com, ce portage nous vient en fait d'un simple défi lancé il y a maintenant 6 ans dans les travées de English Amiga Board. Ce fut tout d'abord à l’Italien Sandruzzo de se lancer sur Amiga 500, sans pour autant arriver à boucler le challenge. Ce fut ensuite au tour de Graeme « McGeezer » Cowie de s'atteler à la tâche et de fournir assez vite une démo qui enflamma les forums Amiga.

Sorti sur NES en 1987, Master System en 1988 et Atari Lynx en 1990,  le classique de Tecmo est désormais à télécharger au format adf via ce lien et saliver devant les 10 seuls exemplaires physiques élaborés à ce jour. Décidément, l'Amiga continuera toujours d'alimenter l'actualité rétro !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous