Comment protégez-vous vos enfants lorsqu'ils sont en ligne ?

La majeure partie des enfants qui se connectent sur internet ont eu à voir de la pornographie sans le vouloir, ou ont été sollicités sexuellement. En ce qui concerne les adolescents, ils peuvent recevoir des mails ou des courriers de la part d’étrangers. En général, bon nombre d’entre eux ont répondu. Internet est donc un endroit où vous pouvez trouver de bonnes informations, mais il s’agit également d’un endroit dangereux pour les enfants et les adolescents.
publié le 24 octobre 2019
partager sur :

En quoi internet représente-t-il un danger pour les enfants ?

Le danger que peut avoir internet pour les enfants peut se justifier par le fait que les parents n’ont pas une bonne surveillance de leurs enfants. Cela peut s’expliquer de plusieurs manières. En effet, même si les jeunes n’utilisent pas tout le temps internet à partir d’un ordinateur, ils disposent de périphériques qui peuvent leur donner un accès facile au web.

Durant la journée, les parents peuvent être occupés par leur travail. Ce qui ne leur donne pas la possibilité d’être tout le temps derrière leurs enfants. La question n’est pas d’empêcher les jeunes d’aller sur internet, mais de les empêcher de voir un certain type de contenu. Même si les filtres de contrôles parentaux sont activés sur certains appareils, une simple recherche sur internet peut pousser les enfants à tomber sur du contenu pas recommandable.

Au niveau des forums de discussion qui ne sont pas supervisés, un enfant peut tomber sur une personne mal intentionnée qui voudrait se lier d’amitié avec lui. C’est à partir de cette liaison que les jeunes pourraient devenir leurs victimes. Les jeunes qui ont l’habitude de se connecter à internet peuvent également subir un cyber intimidation.

Les personnes mal intentionnées peuvent ainsi se servir d’un dispositif de communication qui est connecté à internet. Elles peuvent ainsi mettre les jeunes en colère, tristes, effrayés ou même suicidaire.

Comment assurer la protection de vos enfants une fois en ligne ?

Nous avons déjà abordé les dangers que peuvent représenter internet pour les enfants. Les parents doivent désormais trouver des moyens qui leur permettront d’assurer la protection de leurs enfants une fois qu’ils sont en ligne. La chose la plus simple que vous devez faire, c’est de ne jamais laisser vos enfants disposer de leur propre ordinateur dans leurs chambres.

L’ordinateur peut être placé dans un espace commun de la maison, ce qui fait que l’enfant sentira qu’il est toujours contrôlé par ses parents. Vous devez également vous assurer que l’écran n’est pas tourné vers le mur, et que vous pouvez le voir à partir de n’importe quelle pièce de la maison.

Lorsqu’un parent n’a pas assez de connaissances en ce qui concerne la navigation en ligne, il peut chercher à en apprendre plus sur le sujet. Si vos enfants disposent de leur propre téléphone portable qui peut être connecté à internet, vous devez installer sur le téléphone une application de sécurité que vous pouvez trouver sur des sites comme handyortenapp.de.

Pour avoir des moments de détente de temps en temps, vous devez permettre à vos enfants de passer un temps devant l’écran de leur ordinateur. Il faut cependant que ce temps soit réglementé, et c’est pour cette raison que vous devez fixer des limites de temps. Lorsque vous avez du temps, vous pouvez entamer avec vos enfants des discussions sur les dangers d’internet.

Faites attention aux changements de comportement de vos enfants

En tant que parent, vous devez essayer d’en savoir plus sur tous les comportements de vos enfants. Vous pourrez ainsi être alerté lorsque votre enfant est la cible d’un prédateur en ligne, ou qu’il est victime de cyber intimidation. Vous pourrez vous en rendre compte avec un changement de comportement.

En effet, l’enfant va être amené à vous cacher certaines choses. Lorsque vous êtes à proximité ou que vous regardez l’ordinateur, vous allez vous rendre compte qu’il va s’empresser de fermer les fenêtres du navigateur. Une baisse d’appétit peut également vous renseigner sur ce fait.

Dans un cas pareil, vous devez éviter de lui poser des questions directes. Essayez de faire de votre mieux pour que votre enfant sache que vous l’aimez. Vous pouvez discuter avec lui d’une manière sereine, et lui conseiller de moins utiliser son ordinateur ou son appareil mobile. Faites de votre mieux pour prendre des captures d’écran de l’activité de cyber intimidation.

Il faut cependant éviter de violer sa vie privée, c’est pour cette raison que votre enfant ne doit pas ignorer que vous avez consulté les messages ou images contenues dans son ordinateur ou son téléphone portable. En tant que parent, vous devez également éviter de publier des photos de votre enfant en ligne.

Vos enfants peuvent également avoir un compte dans les réseaux sociaux, prenez le soin de faire partie de leurs amis et des suiveurs. Assurez-vous qu’ils vous invitent, de cette façon vous pourrez avoir un aperçu sur toutes ses publications.