New Super Mario Land fait le buzz sur SNES !

Stupéfiant ! New Super Mario Land est le remake homebrew qui réinvente Super Mario Land sur Super Nintendo en lui offrant le mode quatre joueur et les graphismes des New Super Mario Bros.

On imagine aisément les nombreuses raisons légales qui l'ont poussé à garder l'anonymat, toujours est-il que nous aimerions remercier directement le développeur qui vient de porter le Super Mario Land de 1989 sur Super Nintendo. Dans le plus pur style graphique des New Super Mario Bros auxquels il emprunte au passage le mode quatre joueur, ce Monsieur X a voulu marquer les trente ans du classique Game Boy en réalisant cette prouesse et en la partageant auprès de ses amis qui se sont empressés de diffuser la chose.

New Super Mario Land n'est pas un piratage de la ROM, encore mois la modification d’un jeu existant. Aucune donnée du Super Mario Land original n'a été utilisée et le jeu a été développé comme jadis : à partir de zéro, en assembleur, à l'aide d'un éditeur de texte sur un PC, et avec des outils personnalisés permettant de convertir des données telles que les graphismes, la musique et les niveaux dans un format que le SNES peut utiliser. La différence cruciale réside dans le fait qu’aujourd’hui, les développeurs disposent de puissants émulateurs SNES qui accélèrent la compilation et les tests d’itération et qui sont dotés de nombreuses fonctions de débogage.

Ainsi le petit génie a utilisé l'émulateur SNES bsnes, Blender pour la modélisation et l'animation 3D, Gimp pour l'édition graphique, Tiled pour l'édition de niveaux, MilkyTracker pour la composition musicale, ainsi qu'un éditeur de cartes pour Super Mario Land appelé Land Forger qui permet de rester fidèle au design de niveaux et au placement des ennemis.

Développé en solo, ce homebrew impressionne malgré ses défauts par ses qualités techniques : outre le style graphique bluffant,  les musiques originales ont été retravaillées façon New Super Mario Bros. La 3D, les ondulations d'eau, les transparences... tout cela fonctionne très bien avec un émulateur ou une cartouche flash sur une vrai SNES... à condition de télécharger bien sûr la ROM avant qu'elle ne disparaisse !!

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous