Confinement : le secteur des jeux vidéos a su profiter de la crise

L'industrie qui a le plus profité du confinement est certainement celle des jeux vidéos. Confinés et loin de la vraie vie, les adeptes des jeux n'ont jamais autant utilisé leurs consoles que depuis mi-mars 2020. En effet, les titans américains de l'édition de jeux vidéos ont effectué leurs meilleurs résultats depuis début février. Alors que des dizaines de secteur connaissent licenciements et chômage total ou partiel, les éditeurs de jeux font des prévisions à la hausse.
publié le 13 mai 2020
partager sur :

Quand les consoles s'envolent

Les ventes de consoles sont en hausse depuis le début du confinement. Effectivement, les résultats de Sony et Nintendo n'ont pas encore été révélés mais rien que sur le mois de mars, les ventes ont doublé par rapport à l'année 2019.

Il faut dire que le confinement a vu l'émergence de jeux emblématiques comme Animal Crossing New Horizons sur Nintendo Switch. Il s'agit d'un jeux dans lequel il est possible de construire une île et de visiter celles des autres utilisateurs.

De plus, les joueurs ont décidé de s'armer des meilleurs VPN afin de sécuriser leur connexion internet pendant leur session de jeux en ligne. Si vous souhaitez trouver un bon VPN, vous pouvez vous rendre sur Vpnoverview afin de découvrir les meilleurs fournisseurs.

Des utilisateurs très impatients

L'année 2020 ne devait pas autant sourire à la filière. En effet, les grandes marques s'attendaient à une période en demi-teinte pour les consoles. Ils pensaient que les utilisateurs attendraient la sortie des nouvelles consoles comme la PlayStation 5 en fin d'année pour trouer leur budget.

Mais, sachant que les enfants et les adeptes des jeux vidéos étaient coincés chez eux, ils avaient besoin de s'occuper et de retrouver leurs amis sur Fortnite ou Call of Duty. Pour les plus jeunes, c'était la plateforme Roblox qui servait de cour de récréation. L'industrie a même vu l'apparition de joueurs seniors. Par exemple, en Chine, le mah-jong (un jeu de société) a connu un véritable boom chez les personnes âgées.

Un véritable bond

Les éditeurs estiment que les achats pour les jeux sur smartphone vont augmenter de 12 %. C'est une hausse supérieure à ce qui était prévu pour l'année 2020. De plus, le déploiement de la 5G et de la 4G dans les pays émergents favorise cette montée en puissance.

Les mesures de distanciation sociale ont également permis d'augmenter la fréquentation des applications de streaming gratuites et payantes comme Netflix ou Disney +.

Mais, la star du divertissement pendant le confinement reste le jeu vidéo. Selon les projections du cabinet Futuresource, la croissance des jeux pourrait atteindre 36 % de parts de marché en 2023. Autrement dit, toutes ces sociétés se portent très bien et cela va durer car beaucoup d'habitudes prises pendant le confinement vont certainement perdurer.

L'émergence du sport virtuel

En ce qui concerne le sport virtuel, la crise a entraîné l'annulation des tournois professionnels qui demandaient de regrouper tous les joueurs en un seul lieu. Cela dans le but de les placer dans les mêmes conditions techniques pour une question d'égalité.

Par ailleurs, le confinement a tout de même favorisé l'émergence de l’e-sport car les clubs sportifs étant fermés et privés de stades, ont décidé d'organiser des compétitions virtuelles. Effectivement, pour ceux qui regardaient la Formule 1 sur leur télévision, c’était l’occasion de jouer avec de vrais pilotes sur des circuits électroniques via Twitch.

De nouveaux supports

La période de confinement a aussi permis aux joueurs d'adopter des nouveaux supports. Par exemple, il est possible de citer le jeu sur le cloud. C'est une option intéressante pour les foyers qui disposent d'une puissante connexion internet et qui ne souhaitent pas acheter de nouveaux appareils. D'ailleurs, Google n'a pas hésité à proposer deux mois gratuits sur Stadia, sa propre plateforme de cloud gaming.

Et après le déconfinement ?

Avec le déconfinement, les services de streaming gratuits et payants ainsi que les réseaux sociaux s'attendent à un gros ralentissement. Cependant, les experts s'accordent sur le fait que cette chute ne concernera pas la croissance des jeux vidéos. Car pour eux, l'industrie serait addictive. En effet, pour les spécialistes, une fois que les personnes commencent, elles restent des joueurs.

Savoir s’adapter pour perdurer

Là où le secteur des jeux vidéos a fait fort, c'est qu'il a su s'adapter à la crise en organisant correctement le télétravail. En effet, les entreprises qui produisent des jeux vidéos étaient mieux préparées au télétravail que les autres filières. Alors malgré une production ralentie, ils ont su se mobiliser et s'adapter pour satisfaire les utilisateurs dans les délais impartis. En conclusion, il y aura peut être du retard dans les sorties des nouveaux jeux mais la demande des consommateurs sera si grande qu'ils se vendront vite et bien.