5 outils en ligne gratuits qui peuvent vous aider à travailler à domicile

Le travail à domicile est la voie de l’avenir. Avec les progrès de la technologie et les risques d’épidémie à grande échelle, les entreprises songent de plus en plus à favoriser ce type de travail. Il existe de nombreux outils qui permettent de travailler à domicile en plus des nombreux services de messagerie privée qui permettent de garder le contact avec vos collègues.
publié le 20 mai 2020
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1.Le VPN

Le VPN, qui est un tunnel entre l’appareil dont vous vous servez et Internet, est un outil parfait pour le travail à domicile. Il offre une sécurité parfaite pour ce type de travail. Vous pouvez utiliser votre VPN pour n’importe quel réseau dont vous vous servez. Vous avez accès depuis votre domicile à toutes les ressources auxquelles vous auriez accès dans les bureaux de l’entreprise qui vous emploie.

Grâce à un VPN gratuit, que vous pouvez trouver sur VPN Overview, vous travaillez dans un réseau auquel vous êtes le seul à avoir accès. Il devient possible de travailler avec une équipe virtuelle sans que la présence physique de chacun soit nécessaire. Il suffit de configurer la connexion de votre ordinateur à domicile ainsi que celle du bureau principal de l’entreprise qui vous emploie. Une fois la configuration faite, il restera à appuyer sur un bouton pour établir le lien. Les fonctionnalités du VPN gratuit suffisent pour le travail à distance.

2.Skype

Skype est l’un des logiciels les plus connus. Il facilite la communication avec vos partenaires. Il est très facile d’organiser des réunions sur Skype. Malgré la création de plusieurs logiciels permettant de faire des vidéoconférences, la référence en la matière demeure Skype. Sa simplicité d’utilisation est très pratique puisque vous pouvez partager votre écran et faire des appels à plusieurs personnes simultanément.

L’installation est très simple. Il suffit de télécharger le logiciel sur votre ordinateur ou votre smartphone et de vous créer un compte. Vous n’avez besoin que d’une adresse Hotmail ou Outlook. Il reste à ajouter des contacts et à communiquer avec vos collègues, avec ou sans webcam.

3.Zoom

Zoom est un outil de travail à distance qui s’apparente beaucoup à Skype. Il est conçu pour vous permettre d’organiser des appels conférences ou des appels en tête-à tête-depuis votre domicile. Il offre beaucoup de fonctionnalités avantageuses et consomme très peu de bande passante.

Zoom permet, entre autres, d’enregistrer des conversations et de les sauvegarder. Elles peuvent aussi être conservées sur le cloud. Zoom fournit aussi le chat pour transmettre des commentaires pendant les réunions. Il est possible de s’en servir partout dans le monde et d’organiser de grandes conférences. Vous profitez du partage d’écran et du mode webinaire.

4.Boomerang

Boomerang est un outil de programmation très pratique pour le travail à domicile. Même si vous avez des horaires atypiques, par exemple si vous devez accompagner de jeunes enfants, vous êtes en mesure de gérer vos e-mails. Boomerang vous permet en effet de choisir le moment où vous recevez ou expédiez vos e-mails. Vous pouvez demander un accusé de réception pour les envois que vous faites. Si vous ne recevez pas de réponse de la part de votre destinataire, il existe une fonction de rappel si le délai est trop long.

Lorsque vous recevez un e-mail et que vous n’êtes pas disponible, vous pouvez planifier son renvoi automatique sur votre boîte de réception à un moment qui vous convient mieux. Boomerang effectue toutes ces tâches tout en demeurant très discret. Vous pouvez l’utiliser sur mobile et sur Android.

5.Lazarus

Dans le domaine du travail à domicile, il est important de protéger et de conserver les données des formulaires. Or, il arrive que les systèmes tombent en panne. Sur Firefox, il est possible d’éviter de tout perdre grâce à Lazarus, une extension qui permet de sauvegarder automatiquement ce que vous saisissez dans les formulaires Web. Il mémorise tout ce qui a été saisi, peu importe la langueur. D’un simple clic, il est possible de récupérer immédiatement tout ce que vous aviez écrit.

Un peu plus compliqué et utile surtout si vous gérez une équipe ou un projet compliqué sont des outils comme Asana, Trello ou Framacalc (il suffit de les cherchez dans un moteur de recherche).

Des outils de travail il y en a dans toutes les goûts et pour toutes les domaines. Comme vous voyez, c’est avec ces quelques outils que vous devriez être capable de travailler facilement depuis le confort de votre domicile, sans perdre en efficacité.