Valorant, un nouveau bon jeu free-to- play sur PC

La sortie de Valorant a été attendue par les fans depuis plusieurs mois et ce que l’on peut dire, c’est que Riot Games n’a pas fait dans la demi-mesure avec cet opus.
publié le 15 juin 2020 mis à jour le 23 avril 2024
partager sur :

Valorant, un jeu de tir compétitif à la Counter-Strike

La sortie de Valorant a été attendue par les fans depuis plusieurs mois et ce que l’on peut dire, c’est que Riot Games n’a pas fait dans la demi-mesure avec cet opus.

Un nouveau défi pour Riot Games

Un FPS de haut vol

Valorant est un jeu FPS (à la première personne) qui se joue à 5 contre 5, il a largement été inspiré de Counter-Strike et d’Overwatch. Depuis le 2 juin dernier, le jeu est accessible en free-to-play sur PC. À titre de rappel, les jeux en free-to-play sont utilisables gratuitement et ne nécessitent aucun achat de la part du joueur pour être joués pleinement. On a déjà pu apercevoir le succès de Valorant lors du lancement de sa version bêta fermée, plus de 100 000 personnes par heure ont regardé les parties diffusées sur la plateforme Twitch. C'est tout aussi excitant et palpitant que de jouer à des jeux de casino en ligne français 2020.

Un succès annoncé pour cet été

L’engouement des joueurs pour ce nouveau jeu en ligne est tel que plusieurs spécialistes annoncent déjà un trafic important pour cet été. Le délai d’attente pour trouver une partie ne devrait pas prendre plus de quelques secondes. Certains craignent même un crash des serveurs pendant les heures de pointe. Il est à rappeler que pour des jeux gratuits comme celui-ci, les rentrées d’argent du développeur seront basées essentiellement sur la vente de divers d’objets qui n’ajouteront rien aux performances des joueurs (vêtements, amélioration esthétique d’armes…).

Une lutte acharnée contre les tricheurs

Dans les jeux en ligne, la présence de tricheurs utilisant des logiciels ou des plug-ins tiers pour améliorer de façon significative leurs déplacements ou leurs tirs dans le jeu est un véritable fléau. Riot Games s’est engagé à proposer un environnement sain avec un système bien travaillé pour lutter contre les comportements douteux et les éventuels tricheurs. Tous les comptes ont été réinitialisés (pour les joueurs qui ont pu jouer la version bêta) afin que tout le monde puisse commencer sur le même pied d’égalité.

Une jouabilité optimisée et des personnages bien travaillés

Petit tour sur les bases du jeu

Dès les premières minutes passées sur le jeu, on se rend vite compte du travail effectué par les développeurs sur la jouabilité générale. Cependant, pour les nouveaux joueurs, ceux qui n’ont jamais joué à un Counter-Strike, il faudra passer quelques heures pour comprendre et adopter tous les rouages techniques et tactiques du jeu. Dans Valorant, deux équipes, composées de 5 joueurs chacune, s’affrontent, une équipe doit attaquer, et l’autre doit défendre.

Ceux qui attaquent devront faire exploser un Spike en le plaçant sur un site précis, mais pour cela, ils devront traverser les lignes ennemies. Entre les rounds, il va falloir gérer ses économies en achetant des armes et des compétences dans un très grand arsenal. Le but est d’avoir accès aux équipements les plus puissants pour mettre toutes les chances de son côté afin de gagner le round. Le jeu propose 4 cartes, mais chacune requiert un gameplay différent, vous aurez donc le choix entre : Ascent, Split, Bind et Haven.

Les personnages disponibles à ce jour

Les personnages présents dans le jeu ont chacun des capacités et des qualités différentes. Vous aurez le choix entre :

  • Phoenix : le feu est son arme principale, c’est un personnage à tendance agressive.
  • Viper : elle se bat avec des jets de gaz et des armes toxiques.
  • Sova : il se sert de son arc pour éliminer les ennemis en mouvement.
  • Brimstone: il utilise des armes technologiques pour prendre l’avantage sur les adversaires.
  • Jett : elle peut facilement contourner les défenses.
  • Omen: utilise des pouvoirs psychiques qui peuvent aveugler l’ennemi.
  • Sage : c’est un personnage support qui peut sauver les coéquipiers à terre et qui peut entraver les mouvements des adversaires.
  • Cypher: c’est un spécialiste des pièges et tactiques pour dévoiler la position des ennemis.