La naissance de l'e-sport au temps des jeux d'arcade

Tournois sur Space War, Quake, Pac-Man et Donkey Kong... Apprenez en plus sur la culture du High Score et sur l'avènement de l'e-sport !
publié le 10 août 2020
partager sur :

Depuis maintenant quelques années, l’e-sport a réussi à prendre son envol, enregistrant chaque jour de nouveaux records d’audience. On le sait peu, mais ce phénomène mondial a fait ses premiers pas au temps des arcades.

Les compétitions des arcades d’hier…

En 1972,  Intergalactic Space War Olympics fut la première compétition de l’histoire du jeu vidéo. Ce tournoi organisé autour du jeu Space War ne fut qu’un tournoi local dans la ville de Stanford, avec pour simple récompense un article dans le magazine The Rolling Stone. Cette compétition qui ne regroupa qu'une douzaine de joueurs fut cependant la première d’une longue lignée.

L’essor des jeux d’arcade dans les années 80 ainsi que la multiplication des consoles dans les foyers a marqué un grand tournant dans le domaine des jeux vidéo. En découleront la culture du « high score » et les premières vraies compétitions dans les arcades. En 1997, John Catmack remporte une Ferrari 328 GTS lors du tournoi Red Annihilation sur le jeu Quake. De nombreuses compétitions ainsi que des classements mondiaux voient alors le jour. Les premières célébrités et controverses du monde des jeux vidéo apparaissent également dans les années 90. Par exemple, Billy Mitchell, champion controversé de Pac-Man et Donkey Kong fait encore parler de lui en 2020.

Source : Unsplash

Ce ne sera qu’en 2009 avec le lancement de League of Legends que les compétitions d’e-sport telles qu’on les connaît aujourd’hui prendront toute leur ampleur.

… c’est l’e-sport d’aujourd’hui !

Presque 50 ans après le premier tournoi de jeux vidéo, les compétitions d’e-sport sont comparables à tout autre championnat sportif sponsorisé. Les professionnels s’affrontent désormais lors de championnats et ligues professionnelles à travers le monde. Stars, supporteurs, sponsors, le monde du e-sport n’a plus rien à envier à celui du football.

Le championnat du monde de 2019 de League of Legends a rassemblé une audience de 21, 8 millions de spectateurs (diffusé sur 20 plateformes en 16 langues différentes) avec un pic d’audience de 44 millions de spectateurs simultanés. Les prix pour les gagnants sont également de plus en plus élevés chaque année. Dota 2 et Fortnite ont chacun distribué plus de 30 millions de dollars lors de leurs tournois respectifs,  avec un prix s’élevant à 3 millions de dollars pour le champion.

Source: Pixabay

Le rétrogaming a-t-il sa place dans le monde de l’e-sport ?

Le rétrogaming a réussi à se faire une place, à l’heure où la compétition est de plus en plus féroce sur la scène des jeux vidéo. Sony, Sega et même Nintendo ont répondu aux attentes de passionnés nostalgiques de leurs premiers instants sur les jeux vidéo. Pour les autres, le rétrogaming semble également avoir une petite place au cœur des compétitions nationales, avec par exemple des tournois Super Smash Bros. La ligue Capcom Pro Tour réunit aussi des professionnels de l'e-sport du monde entier pour s'affronter sur le célèbre jeu Street Fighter. Le joueur Belge Takamura a remporté en juillet dernier la manche européenne du Capcom Cup 2020, se qualifiant pour l'étape suivante de la ligue Street Fighter. Ce joueur expérimenté ne doit pas ses victoires à son talent, mais à son travail acharné. Avant toute compétition, Takamura étudie chacun de ses adversaires à travers de nombreuses heures de visionnage vidéo. Pour lui, la préparation psychologique et l'entraînement sont la recette du succès. Les joueurs qui atteignent des niveaux de compétition aussi élevés subissent beaucoup de pression. Leurs préparations physiques et psychologiques sont équivalentes à celles d'athlètes de haut niveau. Que ce soit en termes de pensée positive, concentration et réduction d'anxiété, les professionnels de l'e-sport ne doivent rien laisser au hasard. 

L’e-sport d’aujourd’hui ne ressemble plus à celui d’il y a 50 ans. Son évolution sur les cinq dernières années nous laisse penser que le meilleur reste cependant à venir.