Sacrilège ! Sonic the Hedgehog déboule sur SNES !

Plus rien n'est sacré en ce bas monde ! L'enfant star de la SEGA Mega Drive, Sonic the Hedgehog est désormais jouable sur la console 16 bits de Nintendo. Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les !

Si vous vous êtes levé ce matin en vous demandant si vous ne vous étiez pas réveillé dans un monde parallèle, il se peut que cette news parachève ce sentiment. Sonic the Hedgehog est désormais bel et bien jouable sur Super NES !

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Grâce au travail de TiagoSC, il existe donc aujourd'hui une démo de Sonic sur SNES, élaborée d'après le code d'origine de la Sonic Team adapté et optimisé pour la 16 bits de Nintendo. Comprenez par là que contrairement à des romhacks précédents qui remplaçaient les graphismes de Super Mario World par ceux de Sonic, il s'agit ici d'un tout nouveau moteur créé pour la Super Nintendo par le développeur.

Evidemment, la SNES étant une machine très différente de Mega Drive / Genesis, un portage à l'identique est impossible (les bruitages sont absents et il reste des bugs) et vous vous amuserez sans doute à découvrir les différences incontournables entre ces deux versions, à condition bien sûr d'être sorti psychologiquement indemne de la guerre que Nintendo et SEGA se livrèrent dans les années 90...

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Reste que Sonic ne nécessite pas de processeur particulièrement puissant. Le moteur de scrolling est assez normal, si ce n'est qu'il met à jour plus de tuiles par image que la plupart des autres moteurs, des vitesses de défilement que même la NES est capable de gérer. C'est du coté de Sonic lui-même, avec sa physique de balle à 360 ° que les exigeances sont les plus grandes, même si elles restent tout à fait atteignables sur SNES

Je vous laisse découvrir ces images contre-nature dans la vidéo que John Linneman de DF Retro vient de publier où il met en lumière Green Hill Zone 3 sur la Super Nintendo. Si l'expérience vous tente, vous pourrez télécharger la ROM de cette démo technique et même la lancer sur du matériel d'origine. Pour les plus curieux, un thread concernant le projet peut-être trouvé sur le forum NESdev

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