The Myst Documentary - un film sur la genèse du jeu sortira bien en 2022

Le réalisateur Phillip Shane travaille avec les créateurs de Myst Robyn et Rand Miller sur un documentaire destiné à explorer la création du célèbre jeu d'aventure. Financé avec succès via Kickstarter, The Myst Documentary racontera comment les deux frères ont créé ce jeu vidéo et comment ils ont contribué à l'élaboration de ce divertissement immersif.

Après avoir dépassé généreusement l'objectif qu'il s'était fixé sur Kickstarter pour la réalisation de son documentaire - 260 000$ pour un objectif de 200 000, excusez du peu !Phillip Shane peut désormais être rassuré d'avoir suscité un tel engouement et il peut commencer sereinement la réalisation de The Myst Documentary.

Ce film abordera en profondeur la génèse et la création de Myst,  ce monde imaginaire pondu en 1993 par Robyn et Rand Miller alors que la tendance des point-and-click était encore très forte chez Sierra et LucasArts. 

Les frères Miller ont pu innover en écrivant un script original à partir de zéro, créant un tout nouvel environnement numérique virtuel bien avant l'apparition d'Internet, en composant une partition musicale atmosphérique, et même en enregistrant et jouant dans de courtes vidéos via leur studio,  Cyan Worlds

Pour des raisons de budget, les frères Miller incarnent eux-mêmes les personnages du jeu : Sirrus est interprété par Robyn, Achenar et Atrus par Rand. De plus, la musique a été composée par Robyn

Fort de son succès, Cyan publiera plusieurs suites, dont RIVEN et URU, apportant une nouvelle sophistication à l' univers MYST. Beaucoup plus tard, et après avoir fréquenté bon nombre de supports (sur Mac, mais aussi sur Windows, Playstation, Sega Saturn, Atari Jaguar et 3DO), la série entrera même dans la collection permanente du Museum of Modern Art de New York...

À travers des entretiens approfondis avec Rand et Robyn, ainsi que plusieurs autres sommités du jeu et de l'informatique, THE MYST DOCUMENTARY racontera l'histoire improbable de deux frères aux talents et intérêts disparates, qui ont pu former un partenariat qui révolutionnerait la façon dont les jeux vidéo sont consommé par le public.

Cette histoire,  tous les efforts et processus qui ont permis au jeu Myst original de se concrétiser seront abordé par le documentaire dont Phillip Shane a d'ores et déjà réalisé des interviews et des tournages préliminaires auprès des frères Miller et ceux qui ont contribué à donner vie à la saga MYST .

Le processus de tournage proprement dit suivra deux époques distinctes :

  • The Origin Story: Revivre et raconter l'histoire de l'élaboration de MYST et RIVEN à travers des interviews et des archives. Le film visitera les lieux emblématiques de la famille Miller, tels que Philadelphie, Hawaï et Haïti, ainsi que Los Alamos et Albuquerque, où Rand a rencontré son mentor, qui lui a d'abord donné accès à un laboratoire informatique.
     
  • The Present Eras: Tournage dans les studios Cyan à Spokane et dans d'autres endroits où de nouveaux jeux sont créés, ainsi que dans la Silicon Valley, pour rencontrer les personnes impliquées dans le développement de l'ordinateur domestique Mac d'Apple, et d'autres endroits où de nouvelles technologies sont testées.

Tout cela, les backers pourront le découvrir fin 2022, et nous espérons que nous pourrons jeter un oeil sur le sujet à ce moment précis. On attend en revanche toujours des nouvelles au sujet de la série TV qui fut annoncée il y a 6 ans maintenant...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

AIDEZ NOUS !