En 1993, beaucoup furent estomaqués par Ambermoon. Le jeu vidéo développé par Thalion Software sur Amiga, second volet de la trilogie Amber, fut même considéré comme révolutionnaire par la communauté qui n'en revint pas de voir de tels graphismes sur la machine.
Même si Ambermoon n'est sorti commercialement qu'en langue allemande sur Amiga, ce titre fut un réel succès qui n'empêcha cependant pas la chute du studio avant que ne puisse sortir le dernier épisode prévu de la trilogie. Une partie de l'équipe fut recueillie par Blue Byte qui a produit un jeu graphiquement semblable nommé Albion, souvent considéré comme une suite spirituelle à Ambermoon
Aujourd'hui, bien qu'encore précoce, un remake open source propulse ce superbe RPG sur nos OS modernes (sous Windows principalement, même s'il existe une version pour les distributions Linux). Comme le relatent les nombreuses informations publiées sur le site English Amiga Board, il s'agit d'une version pré-alpha, mais elle démontre tout le talent de son développeur, un certain Pyrdacor.
Le développement a été rejoint par de nombreux fans désireux de voir aboutir le projet. Metallic, Hexaae, Maynef ont déjà corrigé quelques bugs de la version Amiga, et si le coeur vous en dit, rien ne vous empêche de vous rendre sur cette page où Pyrdacor demande à des joueurs expérimentés d'Ambermoon de contribuer à la mise en place des dernières fonctionnalités du jeu.
Quant aux plus expérimentés d'entre vous, sachez que les outils développés par Pyrdacor permettront à quiconque possédant ne serait-ce qu'une once de connaissances C # de modifier le jeu et concevoir une nouvelle aventure. Il ne s'agira pas d'un éditeur, mais vous pourrez changer rapidement et facilement les maps, les graphismes, les événements et le texte. Dès lors, les traductions vers d'autres langues devraient être grandement facilitées !
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