Ambermoon Advanced - 30 ans après, le RPG Amiga évolue de la plus belle des manières !

Pyrdacor vient de rendre public la première version officielle d'Ambermoon Advanced, une grande et généreuse extension pour le jeu original sorti sur Amiga en 1993.
publié le 1er février 2023
partager sur :

Ambermoon est un RPG sorti exclusivement sur Amiga en 1993 qui fut développé et édité par Thalion Software. Assez remarquable techniquement, ce jeu mêlait avantageusement des sprites 2D avec des rendus 3D et offrait la découverte d'un monde immense à visiter. Malheureusement à l'époque, le jeu n’est sorti commercialement qu’en langue allemande. Beaucoup de fans de l'Amiga ont pu parfaire leur apprentissage de la langue de Goethe en arpentant les innombrables donjons, villes et à converser avec les nombreux PNJ. Toutes ces qualités ne permirent pas au titre de subsister à la fermeture de Thalion qui n'eut pas le temps de sortir le dernier épisode prévu de la trilogie. Albion (MS-DOS disponible sur GOG) est aujourd'hui le seul rejeton identifiable qui fut proposé par des membres de la team d'origine, cette fois-ci sous le drapeau de Blue Byte.

Il y a quelque temps de cela, Pyrdacor remettait le jeu au goût du jour en adaptant ce titre sur Windows, macOS et Linux. Pour cela, le bonhomme ne passa pas par l'émulation, préférant tout simplement réécrire tout le code d’Ambermoon en C# (depuis 2019)

Aujourd'hui, c'est à l'occasion des 30 ans du jeu que le développeur nous revient avec Ambermoon Advanced, une version augmentée estampillée 1.8.0 et dont se délecteront les amateurs du genre à l'aise en anglais et allemand.

Cette extension contient les 2 premiers sur les 5 épisodes à venir, Mysteries of the sea et Elemental creatures qui proposeront de retrouver des lieux bien connus, mais aussi de nouveaux donjons et emplacements. Les sorts de dégâts utilisent désormais des éléments, il devient donc plus important de choisir le sort contre des monstres spécifiques. Vous pouvez également adopter un animal dans votre groupe

Résolutions plus élevées, mode plein écran, console de triche, filtre graphique... les évolutions sont très nombreuses. Outre de meilleures performances dans les zones 3D et une bande son de Matthias Steinwachs, le compositeur original d'Ambermoon, il y aura d'autres nouvelles fonctionnalités qui ne sont pour le moment pas dévoilées et qui viendront au cours de futurs épisodes. Attendez-vous également à tomber sur un quelques easter egg...

Pyrdacor nous prévient toutefois avec humilité : comme il s'agit du projet d'un seul homme, il peut subsister des bugs, de mauvaises traductions, de mauvais choix de conception de jeu ou même des plantages. C'est la raison pour laquelle il vous demande votre participation en signalant le moindre problème. De plus, si vous êtes comme moi impressionné par le travail de ce développeur, allez-donc le soutenir concrètement sur Patreon !

Si vous avez déjà joué la version bêta (premier épisode) et que vous souhaitez continuer, vous devrez mettre à niveau votre copie de sauvegarde. Un correctif a été créé dans ce but. Déposez simplement vos dossiers de sauvegarde (par ex. Save.01) et vous pourrez ainsi récupérer une version adaptée.

Si la génèse et le contenu complet du jeu vous intéresse, rendez-vous chez Amiga France, pour plus d'informations, d'images et de liens de téléchargement peuvent être trouvés sur itchio et sur la page du projet