Confinement : quand les jeux en ligne créent aussi du lien social !

Pointés du doigt à cause de l’isolement social qu’ils provoquent, les jeux en ligne sont devenus aujourd’hui de véritables générateurs de lien social. En effet, à cause du reconfinement, ils sont souvent le seul moyen d’avoir un contact avec d’autres personnes même si cela reste virtuel. Actuellement, le jeu vidéo favorise les échanges sociaux mais ce phénomène peut avoir aussi ses propres limites.
publié le 23 novembre 2020
partager sur :

Une grande diversité

Que vous soyez un adepte de fr.royalvegascasino.com ou d’Animal Crossing, vous avez du vous rendre compte que les jeux en ligne ne sont pas seulement un moyen de passer le temps mais qu’ils vous permettent aussi de rester en contact avec d’autres personnes. Vous pouvez même rencontrer de nouvelles personnes tout en étant confiné chez vous du matin au soir.

Il faut avouer que la pratique des jeux vidéo est totalement différente en 2020. Et cela tout simplement car la technologie a beaucoup évolué et les jeux aussi par la même occasion. Actuellement, il y a une grande diversité d’expériences virtuelles disponibles sur Internet.

De plus, il est possible de jouer sur différents supports (PC, tablette, smartphone, etc). Et il existe aussi des expériences immersives qui permettent de réellement s’évader. Bien que cela ne remplacera jamais la réalité, c’est tout de même intéressant pour notre bien-être et pour notre santé mentale dans cette période trouble.

Un besoin de jouer ensemble

Pour les jeux en ligne, il y a aujourd’hui un véritable espace de création qui évolue sans cesse. Il s’agit d’un perpétuel dialogue entre innovation et création. Tous les six mois, les expériences des joueurs sont améliorées car les jeux offrent de nouveaux espaces et de nouvelles possibilités.

Il y a quelques années, le jeu en ligne était plutôt solitaire. En effet, c’était une expérience qui se faisait seul face à son ordinateur. Mais à l’heure actuelle, le jeu vidéo est un vrai lien social qui rassemble un grand nombre de joueurs. Les internautes jouent ensemble, les uns avec les autres ou même les uns contre les autres. C’est devenu un plaisir de jouer ensemble.

Un lien social virtuel

Le jeu en ligne est aujourd’hui pratiqué à plusieurs et même si le lien entre les joueurs est virtuel, cela reste un véritable lien social. Et en pleine période de confinement, cela permet aussi aux personnes de ne pas se retrouver « totalement » seule dans leur maison ou dans leur appartement. Il existe même des compétitions de jeux en ligne.

Des limites à prendre en compte

Cependant, il faut rester réaliste et bien comprendre que le jeu vidéo n’est pas tout le temps partagé. En effet, il peut arriver que le joueur joue tout seul et que cela l’isole finalement de sa propre famille. C’est un phénomène qui engendre de nombreuses complications au sein d’un foyer.

Et même si le joueur joue en ligne avec d’autres personnes, il va se sociabiliser avec eux mais il délaissera sa vie familiale. Autrement dit, les jeux en ligne sont une bonne chose pour se divertir et pour créer des liens sociaux mais nous ne pouvons pas nous enfermer dans cette pratique au détriment de notre vie réelle.