PS3, WiiU et WineHQ... Batocera annonce la plus grosse mise à jour de son histoire

Batocera V29 - Avec l'émulation PS3 mais aussi WiiU et WineHQ au programme, et l'ajout de nombreuses fonctionnalités, Batocera nous propose la version la plus importante depuis le début du projet en 2016. Après une longue gestation, cette mise à jour interviendra vendredi 11 décembre à 21h00.

Qu'on vous le dise tout de suite, l'objet de cet article n'est pas de distribuer les bons points entre Recalbox et Batocera. Je vous laisse le soin de partir à la recherche des chaînes Youtube assez calées sur le sujet pour vous dire qui l'emporte, mais avant toute chose, définissez vos besoins car c'est à l'usage que vous vous rendrez compte des avantages et inconvénients de l'une ou l'autre solution retrogaming.

Ceci étant dit, nous nous devions de vous parler de la version V29 de Batocera. En effet, cette mise à jour qui arrivera le vendredi 11 décembre à 21h est annoncée comme "l'une des versions les plus importantes de ce projet". Bref, un petit tour du propriétaire s'imposait...

Batocera, un fork de Recalbox

Démarré en 2016, Batocera est une distribution logicielle dédiée au retrogaming basée sur Linux et installable sur PC et MAC, nano-ordinateur (Raspberry Pi 0, 1, 2, 3, 4, le GPI Case, les Odroid C2, XU3/XU4/Q, N2, N2+ et Go Adbance) ou support de stockage amovible. Souvent comparé à Recalbox, il s'agit d'un fork de celui-ci qui émule tout comme lui de nombreuses consoles tout en intègrant le lecteur multimédia Kodi.

V29 - la version de Batocera la plus importante depuis 2016

Batocera.linux sortira donc sa nouvelle version ce vendredi 11 décembre 2020 à 21h. Cette version est le fruit d'un travail de plusieurs mois pour les plus gros changements et d'améliorations constantes pour aboutir à la version la plus importante depuis le début du projet en 2016 !

6 mois après le support intégral de tous les modèles Raspberry Pi 4 et 3 mois après le support intégral du Khadas VIM3, Allwinner H5 et Odroid N2+ Batocera agrandit la famille avec 4 supports compatibles :

  • Le RG351P une console portable similaire au Odroid Go Advance de chez HardKernel (Supporté intégralement par le système Batocera.linux depuis 7 mois). Sa puissance, sa robustesse et sa qualité de fabrication font d'elle la console portable la plus polyvalente du marché à l'heure actuelle
  • Le Khadas VIM2 de la même famille que le Khadas VIM3 (Supporté intégralement par le système Batocera.linux depuis 3 mois) il est de même taille que les célèbres Raspberry Pi soit pas plus grand qu'une carte de crédit ! C'est une carte très intéressante niveau rapport qualité prix avec une puissance qui vous permettra d'émuler correctement les émulateurs les plus gourmands.
  • L'odroid C2 et l'odroid C4 (l'un des nouveaux nés de la famille Odroid en ce début d'année 2020, il reste proche de l'Odroid C2 mais en étant beaucoup plus performant tout en étant plus économe en énergie)

PS3, WiiU et WineHQ,  les grosses nouveautés de la version 29 de Batocera

L'émulation PS3

Après l'émulation complète de la PS2 en 2018 avec le célèbre émulateur PCSX2, Batocera passe la vitesse supérieure et va proposer à tous et en exclusivité l'émulation de la PS3 grâce à l'émulateur RPCS3. Inutile de vous dire que cette évolution s'adresse surtout à ceux qui propulsent Batocera via un système performant !

La WiiU aussi de la partie

L'émulation de la Wii U fait son entrée grâce au célèbre émulateur CEMU dont on vous parle souvent sur notre site. Pour rappel, Cemu avait franchi un cap technique grâce à l'apport de l'API Vulkan qui, en accèdant plus directement au matériel PC, vous permet de puiser dans toute la puissance des derniers GPU AMD et Intel. Conséquence, les performances sont décuplées par rapport à la simple utilisation des API OpenGL. 

Le support intégral de WineHQ

WineHQ c'est quoi ? « Wine est un logiciel libre permettant à des logiciels conçus seulement pour Windows de fonctionner dans d'autres environnements comme Linux ». Dès à présent vous pouvez installer n'importe quels jeux/émulateurs destinés à Windows sur votre système Batocera.linux et profiter des célèbres MUGEN ou bien des tables de Pinballs

D'autres nouveautés

  • DuckStation, l'émulateur PSOne fait son entrée, tout comme TIC-80 cet ordinateur destiné à la création et aux jeux.
  • HBMAME (HomeBrew MAME) une version non officielle de MAME(Arcade) permettant l'ajout de nombreux jeux maison et hacks divers.
  • Pygame est une bibliothèque libre multiplateforme qui facilite le développement de jeux vidéo temps réel avec le langage de programmation Python. Un débutant qui veut s'initier à la programmation d'un jeu pourra utiliser Batocera.linux afin de concevoir son propre jeu sous Python !
  • La prise en charge du clavier et de la souris (configurable facilement depuis notre interface EmulationStation pour des systèmes tels que dos, apple2, Windows, et plus...)
  • Le netplay continue son petit bonhomme de chemin sur Batocera.linux et dispose dès à présent d'un « watch mode » qui permet de regarder n'importe quelle partie en ligne si vous ne souhaitez pas y participer
  • le mode « storyboard » qui permet d'avoir une interface animée
  • possibilité de lire des manuels de jeux et des vidéos depuis votre dossier de captures d'écran
  • appliquer un shader directement sur l'interface EmulationStation afin de par exemple garder l'esprit CRT avec le shader scanlines aussi bien sur l'interface que dans vos parties
  • fonctionnalité unique qui lui permet de visualiser et de télécharger des thèmes directement depuis l'interface EmulationStation
  • télécharger du contenu additionnel depuis la boutique gratuite : des homebrews, les fichiers permettant le support du boitier OGST pour l'Odroid XU4 et bien plus encore...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

AIDEZ NOUS !