Mattel does ! Super Mario Bros arrive sur Intellivision !

Si Matthew Kiehl peut s'enorgueillir d'avoir porté Super Mario Bros sur Intellivision, il peut dire merci à IntyBASIC qu'il maîtrise parfaitement

Après avoir porté Castlevania (Intellivania), Paperboy, Shadow of the Beast, Prince of Persia et Mega Man 2 sur Intellivision, Matthew Kiehl ne s'est visiblement pas lassé et s'est également penché sur la casquette de Super Mario Bros.

Si un portage du célèbre jeu sur la console sortie par Mattel en 1979 pourrait en effrayer plus d'un, il semblerait que Matthew connaisse suffisamment ses capacités pour savoir que la machine 16-bit a été tout simplement sous-exploitée.

Il faut dire qu'à l'époque, les développeurs n'avaient pas à leur disposition de kits de développement poussés (voir le podcast de l'ami Retro Polo sur le sujet) et Mat (que voulez-vous, je me sens de plus en plus proche de lui à présent) peut se reposer sur IntyBASIC d'Óscar Toledo Gutiérrez (alias Aardvark).

Le résultat est bluffant. Ce portage de Mario est très proche de l'originale et techniquement sans faiblesse ! La console sortie environ une demi-décennie avant la NES, plus habituée à Asteroids et Space Invaders ne semble pas effrayée plus que ça - et nous tairons certaines concessions qui ont dû être faites afin de ne pas édulcorer l'enthousiasme avec lequel je souhaite teinter cet article.

Oui les ennemis sont moins détaillés, oui les graphismes d'arrière-plan sont optimisés, oui les pièces ne sont pas "accurate", oui il y a quelques scintillements sur les plates-formes mobiles... mais franchement, vous n'êtes vraiment jamais content vous !

Intybasic pour les nuls

L'Intellivision arrive en 1979 à peu près au même moment où BASIC explose en tant que langage micro-ordinateur à usage général. Rien de plus naturel que de trouver un compilateur BASIC comme Intybasic.

Publiée= le 28 janvier 2014 avec des versions pour Windows, Mac et Linux ce compilateur prend le code source BASIC et le traduit en code assembleur CP161

IntyBASIC inclut la prise en charge de toutes les fonctionnalités vidéo et audio d'Intellivision sous la forme de commandes telles que SPRITE et SOUND, essayant d'être proche du matériel mais aussi simple que possible pour l'utilisateur. Il inclut également l'utilitaire IntyColor pour convertir les images BMP au format vidéo utilisé par l'Intellivision.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lun 15 février 2016 Retro VGS puis Coleco Chameleon, avec sa tronche d'Atari Jaguar et sa communication aussi incompréhensible qu'un meeting des Verts, la console dédiée aux cartouches de jeux rétro homebrew peine...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous