Quels sont les meilleurs jeux vidéo de foot de tous les temps ?

Les jeux vidéo de sport sont toujours très populaires. Même les grandes stars de cette discipline prennent plaisir à y jouer, et participent même parfois à des tournois. Dans cet article, nous ferons un retour dans le temps, afin de faire ressortir les meilleurs jeux vidéo de foot sur console et PC.
publié le 24 février 2021
partager sur :

Les changements dans le football au cours des années

Si l’on compare le foot d’aujourd’hui à celui de 1985, on s’aperçoit que les choses ont bien changé. En particulier, les salaires des joueurs stars de chaque équipe atteignent aujourd’hui des montants astronomiques, impensables à l’époque. Aussi, il est maintenant possible de faire des paris foot, sur nos équipes préférées ou sur des championnats, telle que la Champions League. C’est en quelque sorte un jeu additionnel pour les amateurs de foot, qui leur permet de prendre part à l’action, lors de la présentation de matchs sur lesquels ils ont misé.

Les trois plus importants jeux vidéo de foot

Bien qu’il y ait eu, au fil du temps, un grand nombre de jeux vidéo de football, certains se sont particulièrement distingués, pour différentes raisons. Nous avons donc choisi de mettre l’accent sur ceux-ci.

« Soccer » sur NES (1985)

Pourquoi avons-nous choisi ce jeu, pourtant beaucoup plus simple que plusieurs autres ? Parce que c’est le premier jeu de foot sur console qui a vu le jour, en 1985. À l’époque où les arcades étaient le royaume du jeu vidéo, on ressent beaucoup leur influence sur ce jeu de console. Les actions disponibles, permettent des gestes simples : déplacer le joueur, passer le ballon et tirer au but. Les équipes représentent uniquement sept pays (USA, Royaume-Uni, France, République Fédérale Allemande, Brésil, Japon et Espagne). En vérité, les équipes ont toutes les mêmes forces et faiblesses. Mais si le jeu de foot a su se développer par la suite, au cours des années, c’est tout d’abord grâce à la venue de « Soccer » sur le Nintendo Entertainment System (NES).

« PES 6 » sur PS2, XBox360, PC et NDS (2006)

Soyons clair : le jeu PES 6 a tout simplement révolutionner les jeux vidéo de foot, en le rapprochant, d’un grand pas, vers un réalisme surprenant. De plus, les actions rapides des joueurs sur le terrain, par les mouvements des manettes effectué par les joueurs, avaient de quoi impressionner. Certains parvenaient à se distinguer par des manœuvres nerveuses. Le seul bémol, est que l’attaquant Adriano de l’Inter Milan, était simplement trop puissant pour le reste des équipes. Même s’il frappait du centre, il parvenait à mettre un but !

« Mario Smash Football » sur GameCube (2005)

Certains amateurs de foot ne seront peut-être pas enchantés par notre dernier, choix sur cette liste. En effet, les puristes ne sont pas du genre à tomber sous le charme de la fantaisie du « Mario Smash Football ». C’est malheureux, car le jeu est certainement le plus divertissant de tous. Après tout, quoi de mieux que de jouer un match sans arbitre, en exécutant des figures acrobatiques improbables, tout en détruisant les joueurs sur notre passage grâce à l’aide d’une étoile ?