Les meilleurs jeux de sport de l'histoire

Ils ont tellement fait vibrer les fans de jeux vidéo et de sports autour de la terre, qu’il est possible de les ressortir des placards à n’importe quel moment. Même sur des consoles d’anciennes générations, le plaisir reste intact, voire presque excitant. Un grand jeu restera éternellement un grand jeu, l’occasion est donc toute faite de lister les meilleurs jeux de sport de l’histoire.
publié le 10 mars 2021
partager sur :

MLB The Show 21

Il est presque paradoxal et dénué de sens de mentionner un jeu qui n’est pas encore sorti sur les consoles à l’heure actuelle, dans un article sur les meilleurs jeux de l’histoire. Si nous nous permettons ce petit aparté, c’est probablement car l’opus édité par le San Diego Studio risque de devenir une référence en matière de jeu de sport. Le gameplay et la mécanique du jeu promettent des moments uniques.

Avec une sortie prévue au 20 avril prochain, les fans de baseball pourront attendre en profitant du début de saison en MLB. En effet, la saison débutera le 1er avril prochain. L’occasion pour les fans de placer leurs paris sur ce début d’exercice 2021, par exemple sur sports interaction, spécialiste en matière de paris sportifs sur le baseball.

PES 6

Dans une époque où EA Sports et Konami luttaient encore à armes égales dans la quête de proposer le meilleur jeu de football, PES 6 a fait l’effet d’une bombe lors de son arrivée.

Débarqué sur PS2 et Xbox 360 mais également sur PSP, le jeu a bouleversé les habitudes en matière de mécanique de jeu mais surtout, en matière de graphisme.

Toujours sans la totalité des licences, Konami s’était rattrapé en proposant une personnalisation presque infinie de sa propre équipe et ses propres joueurs. De la customisation des maillots à la personnalisation du physique de son joueur, PES a marqué les bases d’une nouvelle ère dans le monde du jeu vidéo de football.

Wii Sports et Wii Sports Resort

Ces deux jeux ont participé à la grande réussite connue par Nintendo avec sa console Wii. Parfaite pour les familles et pour s’activer plutôt que de jouer avachi dans son canapé, la console a propulsé certains jeux au rang de classiques.

En 2006, la pratique ludique du baseball, du bowling, de la boxe, du tennis et surtout du golf furent plus qu’appréciés dans ce jeu, inclus de base en Europe lors de l’achat de la console.

Trois ans plus tard, Wii Sports Resort apportait encore plus de possibilités dans un monde semi-libre. Au programme sur ce jeu, on pourrait citer le sabre, le wakeboard, les jeux aériens, le canoë ou encore le tennis de table !

Tony Hawk’s Pro Skater 2

Peu de temps après la sortie du premier opus, Activision développait sur Playstation le second épisode du jeu à l’effigie de la légende américaine du skateboard.

Ce jeu relate les prémices d’une évolution dans un monde semi-libre et fait office de précurseur à ce jour. L’arrivée d’un mode éditeur pour créer soi-même son univers à arpenter avec ses skateurs a également fixé quelques bases pour le futur.

Les graphismes aux grands pixels étaient à l’époque, impressionnants. Preuve en est que l’évolution graphique est toujours relative dans le monde du jeu vidéo !

SSX 3

En parlant de monde libre, en voilà un ! Arpenter la montagne pour rejoindre certaines courses de tout type en snowboard était l’essence même de SSX 3.

Il est presque grossier de tenter de l’expliquer, mais l’opus développé par EA Sports vous donnait quasiment la sensation de glisser sur la poudreuse, rien qu’avec votre manette Dualshock 2.

L’aventure est tout simplement iconique dans ce jeu dont le domaine, n’était pourtant pas le plus réputé dans l’univers vidéoludique du sport.

NBA 2K14

Il est complexe de ne choisir qu’un seul NBA « 2K » tant la franchise est exceptionnelle depuis plusieurs années. Mais l’arrivée de ce jeu sur la console PS4 en 2013, alors que cette dernière proposait de nouvelles dispositions exceptionnelles, fut un tournant.

Et qui d’autre que LeBron James en couverture de la jaquette pour finaliser ce jeu unanimement salué par la critique ? Fait rare sous le giron 2K, le jeu proposait de jouer avec les 14 équipes de l’Euroleague, compétition la plus prestigieuse de basket-ball sur le vieux continent.