Doubleur : nos conseils pour bien débuter sa carrière

Devenir doubleur de jeux vidéo demande beaucoup de temps et d'efforts. Il est donc important que vous connaissiez les meilleures astuces avant d’entamer votre carrière de doubleur de jeux vidéo, afin de fournir une excellente performance dès les prémisses de votre carrière.

Voici trois des meilleurs conseils pour vous aider à vous lancer dans le domaine en plein essor de la voix off : 

Incarnez le personnage

Comme pour tout autre rôle d'acteur, il est essentiel de comprendre l'idée, l'intrigue, le cadre et les personnages du projet de jeu vidéo dans lequel vous jouez. Cela vous aidera à comprendre l'histoire et la personnalité de votre personnage de jeu vidéo. En comprenant l'ensemble du concept du jeu, vous pourrez facilement vous glisser dans la peau du personnage et créer une performance forte et percutante. Entrer dans le personnage est une partie cruciale de tout travail d'acteur, vous devez donc être prêt à prendre ce processus au sérieux afin de produire un enregistrement voix off le plus professionnel possible.

Il est également important de noter que cela peut s'avérer difficile lorsque vous enregistrez la voix off d’un petit dragon violet ou d’un œuf qui parle, mais si vous connaissez l'histoire et les traits du personnage, vous pouvez utiliser une partie de votre créativité pour lui donner une voix formidable. Il est donc primordial d’user de sa créativité en incarnant n’importe quel rôle.

Faire des recherches vous aidera également à vous préparer aux différentes personnalités de jeux vidéo. On conseille aux aspirants doubleurs de voix off de jeux vidéo de "jouer aux types de jeux vidéo pour lesquels ils souhaitent auditionner", car cela peut vous aider à vous préparer aux projets de jeux vidéo qui vous intéressent. 

Utilisez votre corps

L'enregistrement de voix off professionnel d'action pour un projet de jeu vidéo peut être très difficile, car vous devez vous imaginer en train de participer à l'action pendant que vous exécutez le script. 

Vous devez créer des sons pour des actions telles que l'invocation d'éléments, l'acquisition de pouvoirs magiques ou tout autre élément imaginé par le concepteur du jeu. 

C'est pourquoi vous devez utiliser des mouvements corporels lorsque vous êtes acteur, afin que les sons que vous produisez soient convaincants. Pour y parvenir, assurez-vous que la cabine d'enregistrement ne limite pas vos mouvements. 

Faites des pauses et protégez votre voix

La création des enregistrements voix off pour jeux vidéo demande beaucoup d’effort, d'énergie et de temps, ce qui peut vous faire courir le risque de fatiguer vos précieuses cordes vocales. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez toujours éviter les sessions d'enregistrement prolongées.

C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit de rôles qui nécessitent des cris et des hurlements constants. De tels rôles peuvent avoir un impact énorme sur votre santé vocale et vous obliger à prendre un congé forcé pour guérir. 

N'oubliez jamais de prendre soin de votre santé vocale et de communiquer ouvertement ce besoin aux personnes impliquées dans le projet. 

Souhaitez-vous devenir acteur de jeux vidéo ? Quels genres de jeux vidéo vous attirent ?

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous