Le Joueur du Grenier en BD - méfiance, méfiance...

Aujourd'hui jeudi 19 septembre, le Tome 2 des aventures du Joueur du Grenier en bande dessinée sort. Intitulé Pas de vacances pour les jeux vidéo, elle s'adresse semble t'il aux fans de Messire du Grenier, Frédéric Molas. En revanche, est-ce que l'ouvrage du dessinateur Piratesourcil offre un intérêt quelconque pour les puristes de notre Youtuber barbu, telle est la question...

Aujourd'hui, les 48 pages du Joueur du Grenier Tome 2 "Pas de vacances pour les jeux vidéo !" (éditions Hugo BD) sortent au prix de 10.45€.

Ce tome 2 continue l'exploration de la jeunesse du Joueur du Grenier et de sa bande de copains: gamins, ils avaient déjà la passion du jeu vidéo mais ce n'était pas forcément compatible avec l'école, les devoirs, voire même les vacances!

Ça, c'est pour le pitch et la partie purement promotionnelle. Nous aurions pu nous contenter de publier ça, sans vous expliquer quelques petites choses.

Tome 1 : mi figue, mi raisin

Sans vouloir descendre en flammes ce projet honnête, je vous dois quelques précisions qui n'engagent que moi (comme le disent les twittos) et qui concernent exclusivement le premier Tome de la série. Il ne s'agit pas ici de faire une critique du Tome 2 mais de placer cette sortie dans son contexte.

Pour avoir feuilleté le 1er Tome "Ma folle jeunesse", qui m'est tombé des mains, je peux vous dire que si vous souhaitez en apprendre plus sur Frédéric Molas, sa vie, son oeuvre, sa jeunesse et découvrir des anecdotes intéressantes, je vous invite à ne pas vous jeter tout de suite sur l'ouvrage.

En effet, cette BD oscille entre la volonté de plaire aux fans mais en ménageant un certain intérêt pour les novices. C'est d'ailleurs la ligne directrice de la maison d'édition Hugo BD qui a déjà sorti un Zlatan un peu opportuniste et très "produit dérivé".

Fatalement, ceux qui aiment le JDG parce qu'il teste des jeux pourris ne s'y retrouveront clairement pas. Se plaçant dans les années 90, et même si Sébastien Rassiat ou encore Usul font quelques apparitions, ce livre est une succession de gags qui ne tournent pas forcément autour du jeu vidéo. C'est autre chose.

Dessiné gentiment, scénarisé gentiment, l'univers dépeint ici s'éloigne du Joueur du Grenier dont on ne retrouve pas ou très rarement l'esprit décalé. Cet écueil s'explique sans doute par cette volonté de plaire également au grand public.

Tome 2 : de bonnes résolutions

Pour terminer, rassurons les fans, et gageons que l'auteur aura rectifié le tir comme il semble l'affirmer sur son blog.

Pour ce Tome 2 j'ai été bien plus libre, je me suis lâché et suivi tous les bons conseils donnés lors du tome 1! j'espère que vous serez agréablement surpris !  

nous l'espérons également...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeu 4 février 2016 Le Joueur du Grenier fera une brève escapade à Lille le 13 février, le temps pour ceux qui habitent dans les environs de rencontrer Frédéric Molas et Sébastien Rassiat autour d'une passion...
Ven 12 juin 2015 Le Joueur du Grenier recherche urgemment des figurants pour sa prochaine vidéo. Il faut être disponible le lundi 15 juin à Fougère dans l'Ile-et-Vilaine et pouvoir supporter l'humour de Fred et...
Mar 9 avril 2013 Le Joueur du Grenier avait décidé pour la bonne cause de proposer à la vente des exemplaires de la chemisette emblématique qu’il porte, et de reverser l’intégralité des bénéfices à la...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous