Nintendo - le succès de la NES en France de 88 à 95

Voilà un épisode des podcasts de l'association d'utilité publique MO5.com qui résonne comme un hommage. En effet, aujourd'hui Hiroshi Yamauchi, le président de Nintendo de 1949 à 2002 nous a quitté. Raison de plus pour écouter cette émission passionnante dédiée à la firme nippone.

Voilà donc la seconde partie du podcast dédié aux trente ans de la Famicom. Aujourd'hui, la fine équipe d'MO5.com étudie l'implantation de la NES en France, une histoire assez obscure qui nécessite la présence de spécialistes de renommée mondiale.

C'est donc tout naturellement que l'émission s'articule autour de Florent Gorges, l’auteur de L’Histoire de Nintendo et co-fondateur de Pix'n Love. Pour l'occasion,  ils reçoivent la très prolixe Eve-Lise Blanc-Deleuze, que l'on peut sans retenue surnommer « Madame Nintendo », puisqu'elle fut la directrice marketing/communication de Nintendo de 1988 à 1995.

Elle nous raconte avec une passion contagieuse comment la console est arrivée en France et dans quelles conditions extraordinaires elle a pu se faire une place dans le coeur de tous. Les anecdotes foisonnent et rendent les débats très dynamiques et les allusions à la hotline SOS Nintendo ou le magazine Club Nintendo nous rappeleront de beaux souvenirs !

Un podcast qui vaut le détour et vous captivera autant que moi j'en suis certain ! En plus, vous vous coucherez moins ignare (si si !)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mer 9 juillet 2014 Oublié de tous, même de la glorieuse association MO5.com, le Thomson MO5 fête pourtant cette année son trentième anniversaire. Autant vous dire que du poil a poussé sous le menton de notre...
Sam 18 janvier 2014 Toc toc badaboum ! c'est moi ! Vous ne m'attendiez plus et pourtant je suis là qui surgit hors de la nuit, le numéro 24 de Pix'n Love ! Et pas loin derrière moi, qui voilà ? le numéro 25 !
Jeu 14 novembre 2013 Dans le cadre des JMJV 2013 (Journées Mondiales du Jeu Vidéo), une grande opération marathon vidéoludique et solidaire est organisée aux profits du Secours Populaire Français
Jeu 25 juillet 2013 Florent Gorges, par l'intermédiaire de sa maison d'édition Omaké Books, fête à sa façon et sur la durée les 30 ans de la Famicom de Nintendo. Cet amoureux de la culture nippone vient en effet...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous