PCSX2 - l'émulateur Playstation 2 fait un saut qualitatif avec l'API Vulkan

Le vénérable émulateur PCSX2 vient de prendre une sacrée dose de vitamines ! Lorsqu'un des meilleurs émulateurs de PlayStation 2 se met à jour, c'est le cœur de milliers de joueurs retro qui se met à battre, et quand l'API Vulkan se mêle à la fiesta, les sonotones et les pacemakers explosent littéralement !

En 2014, nous vous parlions de la mue de PCSX2, dont les nombreuses corrections et améliorations avaient hissé haut l'émulation PS2 sur PC. Aujourd'hui, huit ans sont passés et l'équipe de PCSX2 continue de tenir la barre de ce qui reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs émulateurs de PlayStation 2. Il faut dire que le programme développé selon une licence GNU GPL est un survivant, puisqu'il fait figure de dernier représentant PS2 encore en développement sur Windows et Linux.

Aujourd'hui, la récente prise en charge de l'API Vulkan (encore elle !) prouve que le projet a encore du vent dans les voiles. Comme c'est le cas pour Cemu (émulation WiiU) ou Yuzu (émulation Switch), cette API apporte encore de meilleures performances et il lance encore mieux les jeux commerciaux et se montre vraiment très performant.

On a pu le lire sur le compte Twitter officielbeaucoup de gens demandaient un moteur de rendu Vulkan et grâce à Stenzek (Duckstation pour PS1), il est enfin là ! Il fonctionne mieux qu'OpenGL dans de nombreux cas à des niveaux de rendu similaires, il devrait donc rendre quelques jeux encore plus faciles à jouer !

Si le coeur vous en dit, et que vous en avez les compétences, je vous invite à vous rendre sur le dépôt GitHub qui vous dira tout des changements opérés. Sachez seulement pour être bref que le traitement des puces AMD et NVIDIA est aux petits oignons !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous