Nous fustigeons trop facilement les portages de jeux arcades sur micro-ordinateurs... On pourrait encore aujourd'hui se pencher, l'air mauvais, sur l'adaptation de Final Fight pour Amiga qui est considérée comme un échec : certes les gros sprites du titre ont été fabuleusement adaptés sur la machine, mais les animations ont été tronquées. De plus, les musiques manquent cruellement à l'appel en cours de jeu et seulement trois effets sonores de coups, coups de pied et chutes ponctuent les combats.
Mais il ne faut pas oublier que ce rendu terne et répétitif a été l'oeuvre d'un seul homme à l'époque, et dans des délais et des conditions de travail que l'on imagine tendus. Qu'aurait été ce jeu si une immense équipe de développement avait été impliquée dans le développement ?
Cette question, Final Fight Enhanced tente d'y repondre : son développeur, Brick Nash travaille sur une version améliorée du beat'em up de 1991. On le voit en vidéo, cette version apporte déjà beaucoup au niveau des couleurs et de la fluidité de l'ensemble. Réalisé à partir de zéro en assembleur, ce petit aperçu a de quoi séduire. Mais attendons de voir ce qui se passe avec un peu plus d'ennemis à l'écran. Le développeur aura toute l'année 2022 pour convaincre les possesseurs d'Amiga, un temps qui faisait cruellement défaut à l'époque pour ce genre d'adaptation !
►sources : http://eab.abime.net et http://www.indieretronews.com