Applications Mobiles : les tendances incontournables de 2022

Que ce soit dans la création de jeux vidéo ou d'applications sur mobile, il peut s'avérer difficile de trier parmi l'ensemble des nouveautés pour en dégager les plus populaires de 2022. Dans cet article, nous verrons quelles sont les 10 tendances de développement des applications mobiles les plus populaires de 2022
publié le 18 mars 2022 mis à jour le 24 mars 2022
partager sur :

Fouiller dans l'immense somme d'applications mobiles disponibles à ce jour est impossible. Plusieurs millions d'app ont en effet été créées et les évolutions technologiques poussent la plupart d'entre elles à la poubelle. Mais les demandes sont grandissantes et les approches varient en fonction des besoins des uns et des autres. Si bien que pour certains, leur appareil mobiles et les applications offrent des opportunités pour développer de nouvelles solutions mais aussi pour améliorer les fonctionnalités existantes.

Et comme nous passons plus de 90% de notre temps sur des applications mobiles (ce fut notamment le cas pendant la pandémie de COVID), il parait évident que les entreprises soucieuses de leur présence numérique souhaitent attirer les utilisateurs et à les faire utiliser au mieux leurs applications.

Les tendances en matière d'applications mobiles à suivre pour sa présence numérique

Lorsque l'on décide de structurer sa présence numérique, comme lors d'une création de site internet genève, le développement multiplateforme est incontournable. Celui-ci permet de créer des applications qui s'exécuteront sur différents systèmes sans que l'on soit obligé de modifier et adapter son code et ses bases de données. Il est donc important de garder à l'esprit que les applications doivent être compatibles avec iOS, Android, Windows et le Web tout en conservant la même base. C'est la même chose entre smartphones et ordinateur lorsqu'il s'agit de créer son site web.

Grâce à des applications multiplateformes, vous pouvez atteindre un public encore plus large; en outre, un tel multitâche permettra aux utilisateurs de choisir l'appareil sur lequel ils souhaitent ouvrir l'application. De plus, vous pourrez développer des applications plus larges sur le marché et at a lower cost, since you don’t have to develop apps for each platform separately.

Avec l'avènement de la technologie 5G, et grâce aux ressources que cela suppose, le développement d'applications peut s'orienter durablement du coté de la réalité augmentée (AR) et de la Réalité Virtuelle (VR), du streaming 4K et des vidéos à 360 degrés.

Et comme la vitesse la connectivité se voient améliorées, l'utilisation de l'AR et de la VR peut se faire commercialement avec beaucoup de souplesse. Ainsi, les entreprises peuvent aisément présenter leurs services et les consommateurs peuvent enfin voir un produit spécifique dans toutes ses gammes et variantes avant de l'acheter. De plus, cette technologie améliorer l'expérience utilisateur et les possibilités d'apprentissage se voient considérablement accrues.

Incontournable, la Blockchain continuera d'être partie prenante dans le développement d'applications mobiles en 2022. Ceci améliore la sécurisation des données avec des bases de données décentralisées dans lesquelles il s'avèrera plus difficile de s'introduire pour ceux qui ont de mauvaises intentions.

Bien sûr, c'est également du coté du m-commerce que les technologies mobiles sont les plus avant-gardistes. La grande tendance continuera de s'amplifier du coté des portefeuilles numériques et des solutions d'achat comme MobilePay PayPal ou encore GooglePay. Cette tendance lourde incite bien évidemment les banques traditionnelles qui souhaitent rattraper leur retard accumulé des dernières années.

C'est la raison pour laquelle toutes offrent leur portefeuille mobile qui vous permettra d'effectuer vos échanges financiers : paiements de factures, transfert d'argent ou achat en ligne, les consommateurs désormais à l'aise avec ces technologies n'hésitent plus à dégainer leur portable pour payer dans les magasins physiques au lieu de sortir leur carte bancaire.