Faut-il se lancer dans une collection de jeux vidéo en 2022 ?

Et si vous aviez en tête de monter votre propre collection de jeux vidéo ? Retro, next-gen, matériels... Contrairement aux années 2000, se lancer dans une collection aujourd'hui n'est pas chose facile au vu de la diversité des jeux proposée.
publié le 6 avril 2022
partager sur :

En 2014, pour des raisons personnelles, Michael Thomasson mettait en vente les quelques 11 000 jeux amassés depuis 25 ans et qui formaient la plus grosse collection de jeux vidéo au monde. Composée de raretés et de jeux complets (à savoir 8000 jeux avec boîte et manuel), il se sépara à l'époque d'une somme considérable de jeux mais il put se consoler avec un pactole estimé à 800 000$... De quoi accomplir beaucoup de beaux projets.

Encore actuellement, de jeunes pousses dans le "retrogaming" croient possible de marcher sur les traces d'un tel collectionneur. Il est vrai qu’il reste possible de se constituer une sélection de jeux en fouillant sur les sites proposant des produits d’occasion et notamment du retrogaming comme Easy Cash. Mais si ces sites permettent de trouver de nombreux jeux pour créer sa propre collection, il sera difficile d’égaler celle de Michael Thomasson.

Pour posséder une telle collection, il faudrait de nos jours dépenser une somme d'argent prohibitive et les grosses collections d'aujourd'hui sont le fruit d'un long travail de patience et de recherche. Du coup, les collections records sont vouées à être soit conservées par leurs propriétaires, soit dilapidées petit à petit, se diluant dans des gaming rooms de moindre envergure, et à disparaître à plus ou moins long terme compte tenu de l'obsolescence fatale de tout objet électronique.

On a pu le voir avec l'émission Collector Quest de Florent Gorges, se forger une solide collection ne peut se faire que dans la mesure où vous ciblez bien votre thématique. Inutile d'essayer de concevoir une gaming room exhaustive, le nombre de titres sortis depuis l'avènement du jeu vidéo est incalculable. Et vous risquez de devoir déménager si vous ne voulez pas, comme Fujita, voir s'effondrer les soubassements de votre appartement à force d'avoir amassé une incroyable et bordélique pile de jeux.

Alors, si vous avez un penchant pour la PC Engine, ou que vous vous intéressez exclusivement à Sonic, la mascotte de SEGA, vous aurez peut-être un jour la chance d'arriver au bout de votre démarche. Seulement, faites attention à votre budget car les prix ne cessent d'augmenter en raison de la rareté croissante de certains titres. 

Jugez plutôt : il y a quelques jours, Barbie Groom and Glam Pups, un jeu 3DS considéré comme le plus rare en Amérique du Nord a été acheté par un fan 1600 dollars. Non en raison de ses qualités intrinsèques mais parce que cet achat lui permettait de terminer sa collection. Et d'autres cas sont encore plus révélateurs de cette inflation : une cartouche NES jamais déballée Super Mario Bros, datant de 1985 a pu atteindre la somme folle de 2 millions de dollars.

De toutes façons, il n'est pas nécessaire d'aller dans les extrêmes pour constater que, comme l'essence, la hausse des prix est mécanique et que la rareté des jeux entraîne indubitablement l’augmentation de leur prix. Et du coté des consoles actuelles ?

Compte tenu de la dématérialisation et du prix de base assez élevé des titres XBox ou PS5, toute velléité de collectionneur semble vouée à disparaître. On ne saurait trop vous conseiller de tout simplement vous faire plaisir sans arrière-pensée. Le jeu vidéo est avant tout une expérience sensorielle et cognitive