Pourquoi le rétro gaming coûte de plus en plus cher

Si vous avez connu l’époque où les jeux rétro n’étaient pas encore rétro, vous vous souvenez sans doute que les prix étaient élevés au moment de la sortie, mais que les vieux jeux baissaient de prix, une évolution logique liée aux bonds technologiques et à la demande des joueurs. Toutefois, ce n’est plus tout à fait le cas de nos jours, avec certains jeux qui se vendent aux enchères comme s’il s’agissait d’œuvres d’arts. Malgré tout, ce n’est pas le cas de tous les jeux, alors pourquoi le rétro gaming coûte aussi cher et quels sont les facteurs qui entrent en compte dans la montée des prix de certains titres de notre enfance ?
publié le 7 juin 2022
partager sur :

La valeur du hardware

Cette hausse de prix n’est pas liée à la technologie utilisée à l’époque puisqu’un smartphone moderne à la capacité de faire tourner des centaines de jeux rétro tout en vous permettant de placer des paris sportifs et de regarder des vidéos en ligne.

Ce n’est donc pas le logiciel contenu dans la cartouche qui intéresse les acheteurs mais bien l’objet en lui-même. Si vous avez déjà exploré les sites de collectionneurs, vous avez sans doute remarqué que l’état de la boîte était aussi pris en compte avec des prix variés selon l’état du carton d’emballage et la présence ou non d’un film plastique d’origine, ce que les collectionneurs appellent une édition « Mint ».

Des prix faramineux

Le prix du retrogaming ne touche pas que les jeux, mais aussi les appareils servant à les faire tourner. À ce titre, l’anecdote d’une californienne ayant jeté un ordinateur Apple I estimé à 200 000 $ est un cas d’école. Le prix s’explique également par la rareté des produits, comme le jeu le plus cher aujourd’hui, Gamma Attack, qui a pourtant  été un échec commercial lors de sa sortie et donc tiré à peu d’exemplaires. Autre exemple, le jeu E.T., réputé comme ayant causé le crash de l’industrie du jeu vidéo, est aujourd’hui très recherché, car la plupart des copies ont été enterrées dans le désert du Nevada et en trouver un exemplaire est maintenant très difficile.

Il existe bien sûr des cas d’arnaques avec des sociétés où des vendeurs faisant monter les prix pour des acheteurs toujours plus nombreux. Toutefois, c’est la preuve que la pop culture qui, il y a 30 ans était méprisée, est aujourd’hui reconnue et mise en valeur et qu’on lui accorde enfin le droit d’avoir une histoire.