Quel est l'avenir du jeux-vidéo ?

L'industrie du jeu change rapidement, trop rapidement pour que l'on puisse deviner quel sera son visage dans le futur. Mais les tendances sont là et elle ne demandent qu'à se développer. Cloud Gaming, VR ou intelligence artificielle, le jeu vidéo de papa a déjà bien changé et changera toujours plus rapidement
publié le 7 octobre 2022
partager sur :

En quelques décennies à peine, nous sommes passés de graphismes 8 bits en 2 couleurs à des rendus incroyablement réalistes, à une grande variété de genres... Si vous avez joué à Elite sur un PC1512 à l'époque, vous pouvez mensurer toute l'étendue du chemin parcouru, vous qui avez connu les limitations matérielles d'hier et connaissez les graphismes photo-réalistes d'aujourd'hui

un saut de génération en génération

Que ce soit chez Sony, Nintendo ou Microsoft, de la PS5 à la Xbox Series X, en passant par l'Oculus Quest 2, les matériels nouvelle génération influencent notre pratique du jeu : graphismes, puissance de calcul et connectivité en ligne, la révolution est en marche et n'est pas en train de ralentir.

Les graphismes participent toujours au saut générationnel. La PS3 nous avait apporté la HD, la PS4 nous a apporté la 4K, la PS5 nous a apporté le ray-tracing (des effets d'éclairage réalistes) et je ne n'aborde pas les PC propulsé par les GPU GeForce RTX de Nvidia, dont les progrès sont incroyables ces dernières années

Donc, en même temps que la technologie progresse, nous voyons les jeux devenir une expérience de plus en plus immersive. Dans quelques années, je vous laisse imaginer les mondes qui s'offriront à vous !

Dans le cloud

Le cloud gaming est une des innovations majeure des dernières années : en bref, vous pouvez jouer à des jeux exigeants sur des appareils qui sont incapables de les exécuter. Vous vous connectez au jeu via un serveur et le diffusez directement sur votre appareil. Au lieu d'avoir à télécharger ou à installer quoi que ce soit, vous pouvez sauter directement dans l'action. Le jeu dans le cloud est également raisonnablement abordable par rapport aux méthodes traditionnelles. Conséquence, les joueurs peuvent préserver leur budget et renvendre leurs jeux PS5 physiques sur des sites de recommerce comme chez momox.fr, car ils pourront toujours les retrouver dans les solutions cloud et de streaming.

Et il est à parier que de nouveaux services viendront compléter la liste composée de GeForce Now, Xbox Cloud, PlayStation Now, même s'il faut signaler la disparition prochaine de Google Stadia et si l'on peut s'attendra à une montée en puissance de Netflix ou Amazon dans ce domaine.

Réalité augmentée (VR)

La VR est une nouvelle dimension du jeu qui vous permet d'entrer dans un monde où les objets numériques et physiques coexistent. Il fait apparaître des objets virtuels dans le monde réel, ce qui signifie qu'au lieu d'utiliser simplement un contrôleur, vous pouvez jouer avec votre environnement. en réduisant les coût et en se démocratisant avec un véritable catalogue de jeux, oui, la VR peut potentiellement bousculer les certitudes.

Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est un domaine en croissance rapide qui, selon nous, continuera d'avoir un impact sur l'industrie du jeu. L'objectif à long terme de la recherche en intelligence artificielle est de créer une technologie capable d'exécuter n'importe quelle tâche : construire des jeux avec des graphismes et des personnages hyper-réalistes en font partie.

Et on le voit déjà, les récents progrès en matière de machine learning permet déjà aux jeux de s'adapter à leurs joueurs. On peut donc imaginer un jeu capable d'apprendre assez sur le joueur pour ajuster le gameplay en l'orientant soit vers l'action, soit vers un gameplay plus stratégique.

L'esport

Les jeux ne sont plus seulement des jeux. Ils deviennent une véritable industrie et la communauté se développe énormément. Et la communauté esport a un impact significatif sur l'avenir du jeu avec des revenus qui se comptent aujourd'hui en milliards