Retrogaming : ressortez les écrans du placard !

Quand il s'agit de se livrer à sa pratique retrogaming dans les meilleures conditions, le joueur le moins puriste pensera que sa TV achetée à prix d'or pour la Coupe du Monde 2018 suffira amplement. En retrogaming, il vous faudra pourtant chercher du coté des greniers et des caves pour dénicher par exemple un moniteur CRT.
publié le 15 novembre 2022
partager sur :

Quand il s'agit de se livrer à sa pratique retrogaming dans les meilleures conditions, le joueur le moins puriste pensera que sa TV achetée à prix d'or pour la Coupe du Monde 2018 suffira amplement. Malheureusement, la plus performante des TV 65 pouces ne saura retranscrire ce que vécurent à l'époque les joueurs que nous fument. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous rendre sur https://www.picoprojecteur.pro/meilleure-tv-65-pouces/, pour trouver les meilleurs écrans de 2022 et ainsi vous adonner au jeu vidéo moderne via votre PS5.

En retrogaming, il vous faudra pourtant chercher du coté des greniers et des caves pour dénicher par exemple un moniteur CRT. En effet, les moniteurs CRT sont revenus à la mode en même temps qu'une vague de nostalgie a déferlé sur le petit monde du jeu vidéo avec l'explosion du jeu rétro. Malheureusement, la plupart des guides, fiches techniques ou autres comparatifs ont disparu d'Internet, ce qui rendra votre choix d'autant plus difficile.

Les CRT ont de nombreux avantages, offrant pour la plupart un contraste et des taux de rafraîchissement plus élevés que les écrans LCD modernes. Et vous reconnaîtrez un véritable amateur de FPS à son amour pour ce genre de moniteur CRT haut de gamme, comme les PVM qui sont des téléviseurs CRT haut de gamme (Trinitron bien sûr, mais aussi Mitsubishi, Hitachi ou encore NEC), parfaits pour les jeux sur console rétro mais qui ne sont pas conçus pour être utilisés avec un ordinateur.

Prenez garde toutefois à ne pas tout de suite jeter votre dévolu sur les moniteurs CRT les plus anciens : quarante ans vous contemplent et ils ont une faible résolution maximale, un faible taux de rafraîchissement et une petite taille d'affichage physique, tandis que les nouveaux moniteurs CRT (milieu des années 90 et années 2000), proposeront un rendu plus net, et géreront mieux les reflets. Vous trouverez également de meilleurs menus à l'écran avec de nombreuses options de restitution d'image.